Résumé
Il est difficile de trouver dans l'oeuvre de Platon, une limite franche entre le terrain philosophique et le terrain mythique ou plus précisément entre l'image mythique du "commencement" et le concept philosophique de "principe". Ce que, entre mythe et raison, l'auteur tente de démêler.
Caractéristiques
Sommaire
Introduction : Au seuil du sacré
1 -- Le sillon du mythe 2 -- Le mythe de l'âge d'or 3 -- Le mythe du nombre nuptial 4 -- Le mythe de la caverne 5 -- Le mythe du Jugement dernier 6 -- Le mythe de l'âme 7 -- Le mythe de la Chôra 8 -- Le mythe du temps 9 -- Le mythe de l'Atlantide 10 -- Le mythe de l'amour
Bibliographie -- Index
Autour de l'auteur
Jean-François MATTEI est professeur à l'Université de Nice, auteur de nombreux ouvrages, directeur de publication des tomes III et IV de "L'Encyclopédie philosophique" co-directeur de la collection Thémis-philosophie.