Platon. Les formes intelligibles - Jean-François Pradeau - Débats philosophiques - Format Physique et Numérique | PUF  

Platon. Les formes intelligibles

Image: 
Platon. Les formes intelligibles
Sous-titre: 
Sur la forme intelligible et la participation dans les dialogues
Aucun commentaire pour le moment
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
01/09/2001
11,50 €
Article attaché: 
En rupture
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

Platon donne pour tâche à la philosophie de connaître la réalité dans son ensemble, de connaître la mesure de toutes choses et de permettre aux hommes d'y ordonner leur propre existence. Mais ce qui est "réel" ajoute-t-il dans ses dialogues n'est pas ce que nous percevons au moyen de nos sens.


Selon Platon, les choses "sensibles" ne peuvent être les objets ni de la connaissance ni du langage, qu'elles ne peuvent donner aux hommes les principes ou les normes de leurs conduites. Mais il existe des réalités véritables "intelligibles" qui existent par elles-mêmes, éternellement identiques à elles-mêmes et qui sont la cause de l'existence des choses sensibles. Celles-ci d'après Platon, sont ce qu'elles sont, avec des qualités propres dans la mesure où elles "participent" aux réalités intelligibles. Cette hypothèse, celle de l'existence de réalités ou de "formes" intelligibles auxquelles participent les choses sensibles, est la spécificité de la doctrine platonicienne. Sa signification est toujours discutée.


Caractéristiques

Nombre de pages: 
192
Code ISBN: 
978-2-13-052200-3
Numéro d'édition: 
1
Format
12.5 x 19 cm

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Jean-François PRADEAU est historien de la philosophie ancienne. L'essentiel de ses travaux portent sur les dialogues de Platon, aux Puf : "Platon et la cité" (coll. Philosophies). Il est maître de conférences en philosophie à l'Université Marc Bloch de Strasbourg


Textes de Luc BRISSON - Walter Gabriele LESZL - Jean-François PRADEAU - Francesco FRONTEROTTA - Harold F. CHERNISS

Avis et commentaires