Plaisir, souffrance et indifférence en éducation - Jean-Pierre Pourtois - Biennales de l'éducation - Format Physique et Numérique | PUF  

Plaisir, souffrance et indifférence en éducation

Image: 
Plaisir, souffrance et indifférence en éducation
Aucun commentaire pour le moment
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
01/04/2002
19,27 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

La démarche adoptée part du réel : entretiens avec des élèves, des enseignants, des adultes qui parlent de leur plaisir et de leur souffrance en éducation et en formation. Ces entretiens ont été projetés lors d'une rencontre dans le cadre des Biennales de l'éducation avec ensuite discussions et analyses des participants. Cet ouvrage reprend ces entretiens et reflète les débats de la Biennale, reproduit certaines des communications faites, ainsi que des analyses d'experts n'ayant pas participé aux débats mais ayant travaillé sur ces enquêtes. La diversité des approches permettra au lecteur d'effectuer un travail de comparaison et de confrontation des analyses.


Le plaisir et la souffrance occupent une place importante dans la culture occidentale, mais les sciences humaines s'intéressent peu à ces phénomènes émotionnels. Le but de cet ouvrage est de montrer leur importance dans le champ de l'apprentissage. Les témoignages d'enfants et d'adultes parlant de leur plaisir mais aussi de leur souffrance à l'école et en formation, ont été analysés et discutés par des spécialistes en sciences de l'éducation. Ces rapports méconnus et sous-estimés contribuent à mettre en place des stratégies de succès et d'échec, engendrant eux-mêmes plaisir et souffrance.


Caractéristiques

Nombre de pages: 
256
Code ISBN: 
978-2-13-052609-4
Numéro d'édition: 
1
Format
13.5 x 21.5 cm

Sommaire

Table des matières: 

Introduction


Première partie : Le vécu d'élèves       1 - Témoignages d'élèves     2 - Souffrance dite, souffrance tue, l'école où l'on souffre, l'école dont on souffre (P. Mannoni)      3 - Le monde émotionnel des enfants à l'école (C. Montandon)        4 - L'école entre joie et douleur, analyse des paroles de trois enfants (C. Dierkens)       5 - Pour un véritable plaisir d'apprendre (F. Hatchuel)       6 - Apprendre, un jeu ? ce qu'en disent les enfants (S. Abdelgaber)


Deuxième partie : Le vécu d'un enseignant        1 - Témoignages d'un enseignant       2 - La souffrance "extrême" de l'enseignant (C. Camana)        3 - David ou la double métamorphose (H. Englander)       4 - La souffrance, une rupture des conditions de la confiance. Une approche sociologique du récit de David (J. Foucart)         5 - Eros et Thanatos. Une lecture de l'acte pédagogique (M.-J. Lacroix)


Troisième partie : Le vécu d'un couple hébergé        1 - Témoignage du couple        2 - Des sujets qui émergent à la faveur de reliances (G. Delhaye)        3 - Du manque à l'ivresse (J. Richelle)       4 - Le nuage de Romain (G. Ferry) Chap 5 - Romain l'heureux (J. Simonnet)        6 - La vie de Romain entre comédie et tragédie. De la métaphore à la résilience (W. Lahaye)


Quatrième partie : A propos des mondes vécus          1 - De la souffrance. Lettre à Jean-Pierre Pourtois (A. Bouillet)       2 - Vers des règles pédagogiques du plaisir et de la souffrance en éducation ? (J. Houssaye)


Cinquième partie : A propos de l'indifférence, de la souffrance et du plaisir        1 - L'indifférence, un modèle de perversité éducative (P. Mannoni)         2 - Ecole. Une histoire naturelle de souffrance et de plaisir (B. Cyrulnik)


Conclusion générale

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Jean-Pierre POURTOIS est chercheur en sciences de l'éducation, auteur de plusieurs ouvrages dont aux Puf " Le parent éducateur" -- "L'éducation post-moderne"


Nicole MOSCONI est chercheur en sciences de l'éducation, auteur aux Puf de "La mixité dans l'enseignement secondaire"

Avis et commentaires