
Résumé
Cet essai en forme de manifeste développe une conception large et pragmatique de la décroissance, qui n’a rien à voir avec une quelconque récession : la décroissance, c’est se donner les moyens d’aller vers une société équitable et résiliente.
Avec un taux de croissance moyen de 3 %, le volume de l’économie serait à la fin du siècle onze fois ce qu’il représente aujourd’hui ; autant dire qu’il ne resterait pas grand-chose de l’habitabilité de la Terre. On fait état ici d’expé-riences, d’institutions, de communs, de politiques publiques qui s’affranchissent d’ores et déjà de la croissance. Des propositions sont sérieusement en-vi-sagées, comme un New Deal vert, le partage des emplois, la diminution du temps de travail en même temps que les métiers qui découleront de la décrue énergétique, un salaire minimum garanti lié au care, l’imposition des plus hauts revenus, la taxation de la consommation des ressources naturelles, la maîtrise de la pollution ou encore le soutien à l’économie collaborative.
Qu’attendons-nous ?
Caractéristiques
Sommaire
Préface
Remerciements
1.Plaidoyer pour la décroissance
2.Les Sacrifices de la croissance
3.Opérer des transformations sur le terrain
4.Pour des réformes novatrices audacieuses
5.Stratégies de mobilisation
Foire aux questions
Notes
Index
Autour de l'auteur
Giorgos Kallis est professeur à l’Université autonome de Barcelone, où il enseigne l’économie écologique et l’écologie politique. Ses derniers travaux portent sur la défense de la notion de limites. Il est notamment l’auteur aux Puf d’Éloge des limites (« L’écologie en questions », 2022).
Susan Paulson est attachée à l’Université de Floride, où elle enseigne les systèmes de genre, de classe et les systèmes eth-no-raciaux dans leur interaction avec les corps et les environnements.
Giacomo D’Alisa appartient au CES de l’Université de Coimbra, au Portugal. Ses recherches portent sur les communs et leurs usages. Il est spécialiste des stratégies politiques de la décroissance.
Federico Demaria est chargé de cours en économie écologique et écologie politique à l’Université de Barcelone ; il appartient à l’équipe de l’Atlas de la justice environnementale.