Résumé
Le développement durable, ou soutenable, n’est pas seulement un problème d’ordre technique, appelant des solutions ingénieuses pour garantir le sort des générations futures et mieux répartir les richesses planétaires. C’est une question d’ordre philosophique pour des sociétés qui doutent de leur propre histoire et qui ne parviennent plus à se projeter dans le rêve d’un progrès illimité. C’est un champ de bataille dans lequel les rapports de forces, les intérêts et les passions croisent les débats de principes et de valeurs.
Ce livre explore les justifications et les implications philosophiques du développement durable. Il montre concrètement, en remontant aux origines de la notion et en examinant les tensions de sa mise en œuvre, quels sont ses enjeux dans l’ordre économique, politique, moral, mais aussi existentiel. Pourquoi croyons-nous encore si fort aux vertus du développement ? Quelle idée nous faisons-nous alors de la justice et des formes de la vie heureuse ?
Caractéristiques
Sommaire
1 – Ouverture
Comment s’orienter dans la critique du développement durable ?
2 - L’invention du développement durable-soutenable
Des équivoques constitutives
3 - Au-delà de Malthus
Quelles limites pour la croissance économique ?
4 - Le développement durable fait-il une politique ?
Dans les filets du biopouvoir.
5 – Des enjeux métaphysiques
Quelle critique de la démesure ?
6 – Pour conclure
Quelle place pour la philosophie ?
Autour de l'auteur
Docteur en philosophie, Frank Burbage est professeur en classes préparatoires littéraires et scientifiques au lycée Fénelon (Paris). Il est également membre du comité de rédaction des Cahiers philosophiques et coresponsable de l’Université populaire du dix-huitième arrondissement de Paris (www.up18.org).