Philosophie de l’odorat - Chantal Jaquet - Quadrige - Format Physique et Numérique | PUF  

Philosophie de l’odorat

Philosophie de l’odorat
Philosophie de l’odorat
Auteur: 
Collection: 
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
09/03/2022

Résumé

Découvrir la noblesse de lodorat, tel est le but de ce livre, qui fait dun sens négligé un objet de réflexion à part entière. Chantal Jaquet remet ici en cause les préjugés sur lodorat comme sa prétendue faiblesse, son caractère primitif, incommode ou immoral. Elle montre le rôle décisif des odeurs dans la constitution de la mémoire et de laffectivité comme dans la construction de lidentité et de laltérité.

Cette réhabilitation de lodorat se fonde sur la promotion dun véritable art olfactif qui dépasse le simple usage cosmétique des parfums et substitue le « sentir beau » au
« sentir bon ». L’élaboration dune esthétique olfactive repose alors sur la recherche des expressions artistiques de lodeur, aussi bien dans la littérature de Huysmans, Balzac ou Proust, que dans la musique de Debussy, la peinture de Gauguin ou lart contem­ porain.

Exprimant lidée dans lodeur, cette esthétique olfactive sous-tend depuis longtemps la spéculation philosophique en offrant des modèles de pensée dun réel invisible et volatil. Ainsi se fait jour la manière dont lesprit nous vient aussi du nez.

Caractéristiques

Nombre de pages: 
516
Code ISBN: 
978-2-13-083546-2
Numéro d'édition: 
1
Format
12.5 x 19 cm

Sommaire

Table des matières: 

AVANT-PROPOS  

INTRODUCTION

L’anosmie des philosophes  

 

PREMIÈRE PARTIE : LA SENSIBILITÉ OLFACTIVE

 

CHAPITRE PREMIER. – NATURE ET PRÉJUGÉS  

Un sens faible ou affaibli ?  

L’infériorité imputée au nez  

L’enfant et son nez  

La prééminence génétique de l’olfaction  

Une faiblesse cultivée  

Un sens primitif et bestial ?

Le sauvage et son nez

L’humanité de l’odorat selon Aristote  

Un sens incommode et insociable ?  

Le manque d’urbanité du nez selon Kant  

La sociabilité du nez

Un sens sale et immoral ?  

Odeur de saleté, odeur de sainteté  

La moralité du nez  

Un sens subjectif et très trompeur ?  

L’odeur comme qualité seconde  

Hobbes et la vérité du nez

 

CHAPITRE II. – L’UN ET L’AUTRE À VUE DE NEZ  

Parfums d’altérité  

Le nez de la haine

Le nez de l’amour

Parfum d’identité  

La fabrique odorante des genres

Le parfum comme essence singulière  

Odeurs et mémoire subjective  

DEUXIÈME PARTIE - ESTHÉTIQUE OLFACTIVE

 

CHAPITRE III. – LES EXPRESSIONS ARTISTIQUES DE L’ODEUR  

L’odorat : un sens muet ?  

LES EXPRESSIONS LITTÉRAIRES DE L’ODEUR  

Le lys dans la vallée ou le roman de l’amour nez  

L’univers olfactif de Marcel Proust  

L’odorat, sens de l’espace intime et de l’intériorité  

L’odorat, sens de l’affect et du désir amoureux

L’odorat, sens de la mémoire involontaire et de l’éternité  

LES EXPRESSIONS MUSICALES ET PLASTIQUES DE L’ODEUR  

Musique et parfum  

Debussy ou la musique des odeurs  

« Pelléas et Mélisande »  

« Les parfums de la nuit »  

« Les sons et les parfums tournent dans l’air du soir »

Peinture et parfum  

Gonzales Coques et l’allégorie de l’odorat  

Gauguin : Noa Noa ou la peinture parfumée

Sculpture et parfum  

Zumbo : la sculpture qui empeste  

Rodin et l’odeur d’Iris  

Vers une architecture olfactive  

 

CHAPITRE IV. – L’ART OLFACTIF  

L’art du parfum et son statut esthétique  

Un art du beau ou de l’agréable ?  

La composition des parfums et son statut  

L’art du flacon

Les limites de l’art actuel des parfums  

Un modèle philosophique d’art olfactif : le pur plaisir des odeurs chez Platon  

Un modèle littéraire imaginaire : Des Esseintes et l’art olfactif

Un modèle historique réel : le Kôdô ou la voie des fragrances au Japon  

Le contexte historique et les étapes de la constitution du Kôdô  

Un nouvel art de sentir : « l’écoute » de l’encens  

Vers un art nouveau des fragrances  

La naissance d’un art contemporain olfactif  

L’apparition des odoramas

La promotion de l’olfaction dans les installations  

Hiroshi Koyama, le sculpteur olfactif  

 

TROISIÈME PARTIE - PHILOSOPHIES OLFACTIVES

 

CHAPITRE V. – DE L’ANOSMIE À LA PANOSMIE

LES CONDITIONS DE POSSIBILITÉ D’UNE PHILOSOPHIE DE L’ODORAT  

Un nez philosophe ?  

Le modèle baconien d’investigation olfactive  

Le silence olfactif de Parménide et Anaxagore

Démocrite et l’effluve d’odeur  

Héraclite ou la respiration de la raison  

La panosmie d’Empédocle

  

CHAPITRE VI. – LES MODÈLES PHILOSOPHIQUES OLFACTIFS

Lucrèce ou la sagacité

Véracité et spécialité des sens : les conditions de la promotion du nez  

La vérité propre au nez

L’esprit qui nous vient par le nez : Condillac et la statue  

La fiction de la statue et le primat de l’odorat  

A) La puissance de l’odorat seul  

Les premières connaissances d’un homme borné au sens de l’odorat  

De la sensation olfactive à la mémoire et à l’imagination des odeurs  

De la sensation olfactive aux sentiments  

De la sensation olfactive aux idées générales et à l’idée du moi  

B) La réunion progressive de l’odorat aux autres sens

La réunion de l’odorat, à l’ouïe, au goût et à la vue  

La réunion du toucher à l’odorat  

La réunion progressive de tous les sens et ses implications sur l’odorat  

Nietzsche ou le nez philosophe  

La valorisation du flair

La puanteur du mensonge

Des parfums tout autres  

 

 

Bibliographie  

Autour de l'auteur

Spécialiste de lhistoire de la philosophie moderne, de Spinoza en particulier, de la philosophie du corps et de la philosophie sociale, professeure à luniversité Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Chantal Jaquet est lauteure notamment, aux Puf, des Transclasses ou la non-reproduction (2014), de Juste en passant (2021) et codirectrice avec Gérard Bras de La Fabrique des transclasses (2018).

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