Résumé
Parmi la diversité et le foisonnement des tendances, écoles et courants philosophiques contemporains, comment s’y retrouver ? Comment mettre en évidence les présupposés méthodologiques de chaque théorie philosophique ?
Ce livre est un manuel de survie dans la jungle de la philosophie contemporaine. Il en saisit les enjeux en adoptant une perspective internationale, à partir de la distinction fondamentale entre philosophie analytique et philosophie continentale, et permettra à chaque étudiant d’en comprendre les clivages décisifs et les enjeux essentiels. Après avoir fixé les termes et les enjeux de cette distinction fondamentale, le livre examine comment, dans la philosophie contemporaine, un clivage tout aussi fondamental est apparu au sujet de la relation entre la philosophie et l’histoire de la philosophie. D’autres problèmes centraux dans la philosophie contemporaine sont décrits et discutés : le rôle de la logique, la question du réalisme et de l’antiréalisme, le statut de la connaissance et de la réflexion sur la connaissance, la relation entre l’esprit et le corps.
Caractéristiques
Sommaire
Introduction
I. Philosophie analytique et philosophie continentale
II. Philosophie et histoire de la philosophie
III. Le rôle de la logique en philosophie
IV. Réalisme et antiréalisme
V. Épistémologie et éthique des croyances
VI. L’esprit, l’âme et le corps
Conclusion
Bibliographie
Index
Autour de l'auteur
Roger Pouivet est professeur des Universités et directeur du Laboratoire d’histoire des sciences et de philosophie - Archives Poincaré (Nancy-Université/CNRS)