Résumé
« Un roman de conversations, (…) ça veut dire que tout peut être écrit de façon détachée, tout et bien entendu l’affaire sexuelle en priorité qui ne va plus être cette sorte de non-dit prégnant, soit exagéré, soit refoulé qui bride, brime le récit, l’empêche de se détacher de lui-même pour faire jouer le dire. Il n’y a pas d’indicible, pas de tabous, pas de terreur, il n’y a pas d’hallucinations, pas de rituels, pas de situations magiques : tout peut être dit, absolument tout, et avec détachement. » (Ph. Sollers)
Philippe Sollers est avant tout un aventurier du langage et de l’écriture en prise sur la parole et ses musiques. Mais il est aussi un aventurier de la pensée qui explore l’infini des sensations et des corps. Il raconte l’odyssée du sujet masculin dans son rapport à la langue, à l’art, à la vérité, toutes choses qui constituent au sein de la lutte des sexes, qu’il dit indépassable, le destin du sujet postmoderne.
Centré autour du genre romanesque et des interrogations esthétiques qui lui sont liées, cet ouvrage interprète l’ensemble de l’œuvre de Sollers à partir des analyses de Barthes. La question étant : comment cette écriture élabore-t-elle des rapports inédits entre roman et pensée, philosophie et modernité esthétique ?
Caractéristiques
Sommaire
Introduction. — Philippe Sollers, ou l'ubris du dire, vers l'œuvre totale, par Anne Deneys-Tunney
I. — Quelques tableaux pour une exposition. Le Greco, Monet, Poussin, Uccello, Vinci, Tiepolo, Picasso, De Kooning, Manet, Watteau, Goya et quelques autres, par Philippe Forest
II. — Rythme et écriture : vitesse-Sollers, par Aliocha Wald Lasowski
III. — Sollers ou l'accomplissement des écritures, par Jean-Paul Fargier
IV. — Beautés du temps. Sollers et la peinture, par Lionel Dax
V. — Philippe Sollers et le XVIIIe siècle. Portrait de l'artiste en jeune Diderot, par Anne Deneys-Tunney
VI. — Entretien à propos des personnages féminins, du roman, du temps et de l'écriture comme acte politique, soit conversation autour des sorcières, des déesses et des fées, Philippe Sollers avec Anne Deneys-Tunney
VII. — Par-dessus l'épaule, par Roland Barthes
Autour de l'auteur
Ouvrage coordonné par Anne Deneys-Tunney, ancienne élève de l’École normale supérieure, professeur de littérature française à la New York University et chercheur au CNRS-Paris IV Sorbonne et du centre Philépol de l’Université Paris Descartes-Sorbonne. Elle a notamment publié Un autre Jean-Jacques Rousseau (PUF, 2010).
Textes de Roland Barthes, Lionel Dax, Anne Deneys-Tunney, Jean-Paul Fargier, Philippe Forest, Aliocha Wald Lasowski.
Entretien entre Philippe Sollers et Anne Deneys-Tunney.