Résumé
Avec ces inédits s’achève le cycle posthume « Phénoménologie de la vie » de Michel Henry initié en 2003. En donnant accès à des textes devenus introuvables, ils achèvent l’opération éditoriale de mise à disposition, pour ses lecteurs, de l’ensemble des textes qui auront été publiés ou préparés pour publication par Michel Henry de son vivant. La théorie phénoménologique, l’art, le politique, la subjectivité, l’éthique et la religion sont toujours au cœur des préoccupations du philosophe, mais elles reçoivent ici de nouveaux apports spéculatifs ou de précieuses élucidations. L’ouvrage reprend aussi un ensemble d’entretiens montrant, de façon claire et accessible, la façon dont s’est élaborée cette « phénoménologie matérielle » dont Henry est sans doute le représentant le plus insigne.
Caractéristiques
Sommaire
Avant-propos, par Jean Leclercq
PREMIÈRE PARTIE
Articles et contributions
1. LA CRITIQUE DE LA RELIGION ET LE CONCEPT DE GENRE DANS L'ESSENCE DU CHRISTIANISME (1972)
2. PHÉNOMÉNOLOGIE DE LA CONSCIENCE, PHÉNOMÉNOLOGIE DE LA VIE (1975)
3. DESCARTES ET LA QUESTION DE LA TECHNIQUE (1987)
4. PHÉNOMÉNOLOGIE ET PSYCHANALYSE (1991)
5. LES SCIENCES ET L'ÉTHIQUE (1992)
6. QU'EST-CE QU'UNE RÉVÉLATION ? (1994)
7. PRÉFACE À LA TRADUCTION ITALIENNE DE LA GÉNÉALOGIE DE LA PSYCHANALYSE (1998)
8. PHÉNOMÉNOLOGIE DE LA VIE (2000)
9. LA VÉRITÉ SELON LE CHRISTIANISME (2002)
10. PHÉNOMÉNOLOGIE DE LA CHAIR. PHILOSOPHIE, THÉOLOGIE, EXÉGÈSE. RÉPONSES À J. GREISCH, Y.-M. BLANCHARD, E. FALQUE ET J.-L. SOULETIE (2002)
11. LA PAROLE DES ÉCRITURES (2002)
DEUXIÈME PARTIE
Entretiens
1. ENTRETIEN À PROPOS DE « L'AMOUR LES YEUX FERMÉS » (1976)
2. UNE PENSÉE DE LA VIE (1988)
3. UN PHILOSOPHE DE LA VIE (1991)
4. SUR MARX (1996)
5. PHILOSOPHIE POUR LES VIVANTS (2001)
Sources
Autour de l'auteur
Michel Henry (1922-2002) est un des philosophes majeurs de la seconde moitié du XXe siècle. Auteur d’une thèse au retentissement intellectuel considérable, L’Essence de la manifestation, Michel Henry a mené sa carrière académique à l’université Paul-Valéry de Montpellier jusqu’en 1982, tout en menant parallèlement une activité de romancier. Ses travaux sur la phénoménologie de l’apparaître, sur l’affectivité, sur les philosophies de la corporéité et de l’incarnation, sur la vie et ses modes de donation et de révélation, sur la phénoménologie de l’invisible, sur la chair comprise comme subjectivité transcendantale ou encore sur la philosophie du christianisme, pour ne prendre que ces thématiques centrales, ont eu d’importantes répercussions dans tous les champs de la pensée et de la culture. Henry marque durablement le champ de la phénoménologie d’expression française. Ses archives ont été déposées à l’université de Louvain-la-Neuve où elles sont accessibles aux chercheurs.