Peuples et populisme - Catherine Colliot-Thélène - laviedesidées.fr - Format Physique et Numérique | PUF  

Peuples et populisme

Image: 
Peuples et populisme
Aucun commentaire pour le moment
Collection: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
19/02/2014
8,50 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

Le populisme est-il la vérité d’un régime démocratique qui n’a jamais réellement su donner un statut politique au « peuple » ou sa caricature la plus profonde ? Est-il l’expression contemporaine de ce que le demos est aujourd’hui bel et bien fictif, si tant est, comme ne cessent de le clamer les adversaires de la démocratie, qu’il ait existé un jour ? L’écart entre le principe de la démocratie et sa réalité semble aujourd’hui maximal : ce n’est pas le peuple qui exerce le pouvoir, mais les experts, précisément parce que le peuple est jugé irresponsable, irrationnel, incapable de parvenir à ce degré de généralité que requiert l’exercice de la souveraineté. Faut-il donner raison à un tel jugement et condamner l’idée même de peuple sous prétexte qu’elle peut donner lieu à tous les excès ?


Caractéristiques

Nombre de pages: 
104
Code ISBN: 
978-2-13-062852-1
Numéro d'édition: 
1
Format
12.5 x 19 cm

Sommaire

Table des matières: 

Catherine Colliot-Thélène : « Quel est le peuple du populisme ? »
Pierre Rosanvallon : « Penser le populisme »
Florent Guénard : « Existe-t-il encore un peuple? Démocratie et vie moderne »
Chloé Gaboriaux : « L'autre peuple. La gauche et les paysans au XIXe siècle »
Juliette Roussin : « La sagesse du peuple »

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Ce livre est présenté par Catherine Colliot-Thélène, professeur de philosophie à l’université Rennes-1, membre de l’Institut universitaire de France. Dernière publication : La démocratie sans « démos » (Paris, Puf, 2010).
Ce livre a été coordonné par Florent Guénard, maître de conférences à l’université de Nantes (CAPHI), chercheur associé au Collège de France. Dernière publication : Le ressentiment, passion sociale (Rennes, PUR, 2012, en collaboration).
Ont contribué à cet ouvrage Catherine Colliot-Thélène, Chloé Gaboriaux, Florent Guénard, Pierre Rosanvallon et Juliette Roussin.

Avis et commentaires