Résumé
Les ingénieurs structurent notre quotidien: ingénierie des procédés industriels, ingénierie financière, juridique, sociale, voire humaine… Nous pourrions poursuivre à l’envi l’inventaire des domaines à travers lesquels l’ingénierie colonise notre manière d’agir. Pourtant, alors qu’elle constitue une menace pour notre survie à travers ses effets sur le vivant, le climat et les ressources, il n’en existe aucune définition satisfaisante : mieux comprendre l’ingénierie devient donc une urgence pour infléchir de l’intérieur la trajectoire suicidaire de nos systèmes productifs. À travers un cheminement historique qui porte un éclairage nouveau sur l’action des ingénieurs, leur rapport à la science et à l’éthique, ce livre propose d’inscrire l’ingénierie dans une pensée écologique.
Caractéristiques
Autour de l'auteur
Sébastien Travadel est ingénieur en chef des ponts, des eaux et des forêts, docteur en droit, et professeur à MINES Paris/Université PSL. Auparavant il a exercé diverses fonctions de direction au ministère de la transition écologique.
Franck Guarnieri est directeur de recherche à MINES Paris/Université PSL et directeur du centre de recherche sur les risques et les crises. En 2014, il a été lauréat du Prix René Joseph Laufer de l’Académie des sciences morales et politiques.