Petite métaphysique de la différence - Michel Meyer - Quadrige - Format Physique et Numérique | PUF  

Petite métaphysique de la différence

Image: 
Petite métaphysique de la différence
Sous-titre: 
Religion, art et société
Auteur: 
Aucun commentaire pour le moment
Collection: 
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
11/03/2008
10,50 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

La différence est partout, elle est nécessaire aux groupes humains comme aux individus, mais elle leur est insupportable dans leur identité même. Comment vivre avec la différence puisqu'on ne peut vivre sans elle ? On trouvera dans ce livre aussi bien une nouvelle esthétique qu'une approche originale de la morale qui nous plonge dans les profondeurs du christianisme, du judaïsme et des religions orientales dans leur traitement de la différence.


Caractéristiques

Nombre de pages: 
73
Code ISBN: 
978-2-13-056764-6
Numéro d'édition: 
1
Format
12.5 x 19 cm

Sommaire

Table des matières: 

Introduction


1 -- Y a-t-il un fondement philosophique au monopole de l'identité ?     2 -- Le corps comme différence originelle. Repenser la psychanalyse       3 -- L'identité du groupe et la naissance du sacré        4 -- Les religions comme réponse à la différence         5 -- La tragédie, ou la différence impossible         6 -- Pour une esthétique différentialiste         7 -- La différence comme concept-clé de la grammaire de l'Histoire          8 -- La différence comme obsession paradoxale des sociétés démocratiques         9 -- Morale, éthique et justice : Aristote contre Kant         10 -- Religion, art et société : le triptyque de l'altérité 


 

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Michel MEYER enseigne la philosophie et la rhétorique à l'Université libre de Bruxelles.  Auteur de plusieurs ouvrages, dont certains sont repris dans la collection Quadrige, il dirige la Revue internationale de philosophie et la collection L'Interrogation philosophique aux Puf.

Avis et commentaires