Petit traité des grandes vertus - André Comte-Sponville - Perspectives critiques - Format Physique et Numérique | PUF  

Petit traité des grandes vertus

Image: 
Petit traité des grandes vertus
Aucun commentaire pour le moment
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
01/09/1999
23,50 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

Des vertus, on ne parle plus guère. Cela ne signifie pas que nous n'en ayons plus besoin, ni ne nous autorise à y renoncer. Mieux vaut enseigner les vertus, disait Spinoza, que condamner les vices : mieux vaut la joie que la tristesse, mieux vaut l'admiration que le mépris, mieux vaut l'exemple que la honte.  De la politesse à l'amour, dix-huit chapitres sur les vertus, celles qui nous manquent parfois, celles qui nous éclairent. Il ne s'agit pas de donner des leçons de morale, mais d'aider chacun à devenir son propre maître et son unique juge. Il n'y a pas de bien en soi : le bien n'existe pas, il est à faire et c'est ce qu'on appelle les vertus.


Caractéristiques

Nombre de pages: 
392
Code ISBN: 
978-2-13-046671-0
Numéro d'édition: 
5
Format
13.5 x 21 cm

Sommaire

Table des matières: 

Avant-propos


1 --  La politesse                2 -- La fidélité               3 -- La prudence            4 --  La tempérance               5 -- Le courage              6 --  La justice                7 --  La générosité                8 --  La compassion               9 -- La miséricorde               10 --  La gratitude              11 --  L'humilité            12 --  La simplicité             13 --  La tolérance               14 --  La pureté              15 --  La douceur                16 --  La bonne foi             17 -- L'humour               18 --  L'amour                    Table analytique


Citations

Citation: 
« Soyons résolument optimistes, et gardons le pessimisme pour des jours meilleurs. »

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

André COMTE-SPONVILE, ancien élève de l'Ecole normale supérieure, agrégé de philosophie, est auteur de nombreux ouvrages dont le Traité du désespoir et de la béatitude et un Dictionnaire philosophique.

Avis et commentaires