Résumé
À l’occasion de chacun des articles rassemblés ici, parus mensuellement dans Les Échos depuis 2007, trois ouvrages publiés en anglais sont présentés et critiqués de façon à en faire ressortir les principales conclusions et qualités.
L’ambition est de fournir des clés sur les réalités et questions actuelles à l’aune de lectures particulières, d’extraction principalement anglo-saxonne. Chaque chronique, ajustée et actualisée, parfois développée, est prétexte à aborder un sujet à partir de trois textes, sous des angles souvent complémentaires mais avec des perspectives parfois divergentes, voire opposées. Les économistes croisent ainsi des sociologues, des historiens, des journalistes, des philosophes, des géographes, des lobbyistes, des fonctionnaires, des psychiatres, des juristes, des élus. Le résultat : un ouvrage original et synthétique de culture économique.
Caractéristiques
Sommaire
Introduction
Questions et politiques sociales
Questions et politiques familiales
Questions et politiques urbaines
Questions de philosophie et d’organisation sociales
Questions de pauvreté et de richesse
Questions d’entreprise et de management
Questions d’innovation et d’éducation
Questions et positions d’économistes
Questions et préoccupations de crise
Questions d’avenir et de prospective
Livres chroniqués et mots-clés
Autour de l'auteur
Julien Damon est professeur associé à Sciences Po, enseignant à HEC et chroniqueur aux Échos. Il a été responsable de la mission Solidarité de la SNCF, directeur des études à la Caisse nationale des Allocations familiales (CNAF), chef du service Questions sociales au Centre d’analyse stratégique. Il est notamment l’auteur de Questions sociales : analyses anglo-saxonnes. Socialement incorrect ? (Puf, 2009), Questions sociales et questions urbaines (Puf, 2010), Les familles recomposées (Puf, 2012), Les classes moyennes (Puf, 2013).