Résumé
La « radicalisation » est sur toutes les lèvres. Mais que veut réellement dire ce terme ?
Étymologiquement, c’est le retour aux racines (du latin radix). L’islam radical ne promet pas autre chose, ain-si que l’ultra-gauchisme, le fascisme, les sectes… Tous proposent aux individus de se fondre dans un groupe soudé, à la fois victime et tout-puissant. Ce qui s’y oppose sera combattu, à commencer par les différences, parfois jusqu’au sacrifice ultime.
D’où vient un tel désir de fusion ? Pourquoi nous-mêmes avons-nous parfois l’idée que les racines sont préférables aux fruits ? Pourquoi partir en quête de cette unité absolue, qu’elle soit religieuse, politique, mais aussi amoureuse, professionnelle ou amicale, au risque de s’y perdre ?
Dans cet essai, Thomas Bouvatier montre comment la pensée radicale entraîne une dépendance de l’individu à l’égard d’un groupe fusionnel, et pourquoi il est urgent d’apprendre à s’en défendre, individuellement et collectivement.
Caractéristiques
Sommaire
Introduction
Chapitre premier. La radicalisation
Le terrorisme
Les sectes
La politique
Un profil commun
Chapitre II. Notre radicalisation
Le fusionnel
Le tribal
Chapitre III. Les bénéfices de la radicalisation
Justifier la haine et la violence
Ressentir une toute-puissance réelle
Trouver une deuxième famille
Consolider son identité
Recevoir de l’amour
Identifier ses souffrances à celles du groupe
Avoir un sens dans sa vie
Permettre aux membres de sa famille originelle de trouver leur place
Devenir un bon citoyen, en apparence
Jouir du prestige
Ressentir moins d’angoisse
Chapitre IV. Aux origines de la radicalisation
Une éducation radicale
Les conséquences
Une autre lecture de la radicalisation
Chapitre V. La propagande
Ses composantes
Des frontières idéologiques poreuses
Réactions aux attentats
Chapitre VI. La rhétorique des individus fusionnels
Une volonté-toute résistante
Une cause unique
Déplacer-culpabiliser
Chapitre VII. Les solutions
Pour chaque individu
Pour les parents et les éducateurs en général quand ils le peuvent
Pour l’État
Conclusion
Autour de l'auteur
Psychanalyste et romancier, Thomas Bouvatier est spécialiste en communication de crise et en contre-radicalisation. Il a formé de nombreux acteurs publics concernés par le phénomène de la radicalisation et du jihadisme.