Penser le temps pour lire la vieillesse - Fondation Eisai - Hors collection - Format Physique et Numérique | PUF  

Penser le temps pour lire la vieillesse

Image
Penser le temps pour lire la vieillesse
Penser le temps pour lire la vieillesse
Auteur: 
Aucun commentaire pour le moment
Collection: 
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
18/04/2006
14,20 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

Que faire face à la vieillesse ? Quelles sont les dimensions concrètes du temps vécu ? La clinique permet-elle de penser le temps âgé ? Le thème de ce deuxième volume de la Fondation Eisai est le temps et la vieillesse. Ces textes et interventions-réponses souhaitent aider le lecteur dans la compréhension de ce qu'est le sens de "vieillir" et du vieillissement dans notre société.  


Caractéristiques

Nombre de pages: 
176
Code ISBN: 
978-2-13-055573-5
Numéro d'édition: 
1
Format
13.5 x 21.5 cm

Sommaire

Table des matières: 

Introduction de Paul Cadre, président de la Fondation Eisai  --  Avant-propos de Nicolas Martin


La physique du temps et du devenir (Etienne Klein)  --  Conversion et temps vécu. Vieillesse, gérontologie, philosophie (Robert Misrahi)  --  Vieillissement et résilience (Boris Cyrulnik)  --  Temps social, temps individuel et vieillissement (Claudine Attias-Donfut)


Aperçus : Le temps du mourir (Marie de Hennezel)  --  De quelques bifurcations philosophiques (François Jullien) Réponse à François Jullien par Robert Misrahi  --  Le temps recyclé par la littérature, même (Serge Koster)  --  Temps, personne et sociétés (Joseph Maïla)  --  Le temps raccourci (Serge Marti)  --  De la vie à la mort. De la mort à la vie (Bertrand Vergely)

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Fondation Eisai. Textes de Claudine ATTIAS-DONFUT, Boris CYRULNIK, Etienne KLEIN, Robert MISRAHI. Interventions de Marie de Hennezel, François Jullien, Robert Misrahi, Serge Koster, Joseph Maïla, Serge Marti, Bertrand Vergely 

Avis et commentaires