Résumé
Que faire face à la vieillesse ? Quelles sont les dimensions concrètes du temps vécu ? La clinique permet-elle de penser le temps âgé ? Le thème de ce deuxième volume de la Fondation Eisai est le temps et la vieillesse. Ces textes et interventions-réponses souhaitent aider le lecteur dans la compréhension de ce qu'est le sens de "vieillir" et du vieillissement dans notre société.
Caractéristiques
Sommaire
Introduction de Paul Cadre, président de la Fondation Eisai -- Avant-propos de Nicolas Martin
La physique du temps et du devenir (Etienne Klein) -- Conversion et temps vécu. Vieillesse, gérontologie, philosophie (Robert Misrahi) -- Vieillissement et résilience (Boris Cyrulnik) -- Temps social, temps individuel et vieillissement (Claudine Attias-Donfut)
Aperçus : Le temps du mourir (Marie de Hennezel) -- De quelques bifurcations philosophiques (François Jullien) Réponse à François Jullien par Robert Misrahi -- Le temps recyclé par la littérature, même (Serge Koster) -- Temps, personne et sociétés (Joseph Maïla) -- Le temps raccourci (Serge Marti) -- De la vie à la mort. De la mort à la vie (Bertrand Vergely)
Autour de l'auteur
Fondation Eisai. Textes de Claudine ATTIAS-DONFUT, Boris CYRULNIK, Etienne KLEIN, Robert MISRAHI. Interventions de Marie de Hennezel, François Jullien, Robert Misrahi, Serge Koster, Joseph Maïla, Serge Marti, Bertrand Vergely