Résumé
L’art-thérapie n’a pas fini de bouleverser les paysages de la psychothérapie et de l’art. Cette nouvelle conceptualisation place le sujet en créateur dans l’expression artistique afin qu’il le soit davantage dans sa propre vie. Elle est l’art du dispositif en arts plastique, scénique, sonore et de l’écriture pour travailler indirectement sur soi et faire en sorte que la création fasse processus de transformation.
L’art-thérapie trouve ici des concepts originaux étudiés dans le détail et illustrés dans les soins, la pédagogie, le développement personnel, la relation à l’autre et l’histoire de l’art. Elle participe au changement des mentalités qui promeut la symbolisation accompagnée comme projet sociétal.
Caractéristiques
Sommaire
I.– GENÈSE
II.– LA SEXTUPLE FILIATION
III.– L’ART-THÉRAPIE, SES DÉFINITIONS
IV.– CONCEPTS OPÉRATOIRES
V.– MÉCANISMES DU DÉPLACEMENT EN ART-THÉRAPIE
VI.– LA SYMBOLISATION, CLÉ DU CHANGEMENT DANS D’AUTRES CHAMPS
VII.– QUESTIONS OUVERTES
VIII.– HYPOTHÈSES SUR LE FONCTIONNEMENT DE L’ART-THÉRAPIE
Autour de l'auteur
Jean-Pierre Klein est le pionnier de l’art-thérapie en France et en Espagne. Il est l’auteur de nombreux livres, soutenus notamment par Paul Ricœur ou Jean Duvignaud, dont le « Que Sais-je ? » sur L’art-thérapie. Psychiatre honoraire des Hôpitaux, docteur habilité à diriger des recherches en psychologie, auteur dramatique, il dirige l’INECAT, première école à délivrer des titres professionnels de « médiateur artistique » et d’« art-thérapeute » reconnus par l’État.