Résumé
Sommes-nous fondés à parler de crise structurelle de la santé ? La demande insatiable de santé tient-elle lieu, dans nos sociétés, de dérivation à l’angoisse existentielle ? Quel serait l’apport d’un concept normatif de la santé, qui soit perspectiviste et opératoire ?
Un concept perspectiviste. Distribuons le concept de santé entre les perspectives différentes des trois personnes pronominales, je, tu, il : la « santé-je », vécue par le patient, la « santé-tu », thématisée, comme dans le rapport à son médecin, et la « santé-il », des politiques publiques notamment. Envisagée dans chacune de ces trois dimensions, la notion de santé se révèle dépendante d’attentes et d’exigences formulées culturellement. L’usage que nous en faisons dit quelque chose de notre identité.
Un concept opératoire. Évaluons le concept de santé à l’aune des capabilities, capacité d’une personne à réaliser son bien-être. Émerge alors une notion presque « scandaleuse » en un bon sens du terme : celle d’un état de relative satisfaction du patient malade quant à ses capacités de vivre sa maladie d’une façon qui, à ses yeux, serait finalement « bonne » quand même.
Trois textes ouvrent ce livre, le premier d’un cycle sur la santé : de Mark Hunyadi, « La santé-je, -tu, -il : retour sur le normal et le pathologique » ; de Caroline Guibet Lafaye, « Penser le droit à la santé au prisme des capacités de base » ; de Jean-Marc Ferry, « De la maladie comme crise à la crise de la Santé publique ».
Sous la rubrique « Contrepoints », Claudine Attias-Donfut, Marie-Odile Bertella Geffroy, Jean-Louis Bourlanges, Yves Charpak, Benoît Eurin, Maurice Godelier, Olivier Ihl, Joseph Maïla, Serge Marti, Gilles Pialoux discutent les analyses proposées. Dans la postface, Jean-Marc Ferry revient sur les propositions, questions et critiques auxquelles elles ont donné lieu.
Caractéristiques
Sommaire
Avant-propos
Présentation. — Penser la santé aujourd'hui et demain, par Jean-Marc Ferry
Exposés
La santé-je, -tu, -il : retour sur le normal et le pathologique, par Mark Hunyadi
Penser le droit à la santé au prisme des capacités de base, par Caroline Guibet Lafaye
De la maladie comme crise à la crise de la Santé publique, par Jean-Marc Ferry
Contrepoints
La santé, entre individualisation et globalisation, par Claudine Attias-Donfut
Réflexions d'un praticien du droit pénal de santé publique, par Marie-Odile Bertella-Geffroy
À la recherche du « nous », par Jean-Louis Bourlanges
La santé publique n'est pas (que) la somme des soins aux individus, par Yves Charpak
Point de vue médical : trois commentaires, par Benoît Eurin
Les sociétés occidentales ne sont ni malades de l'athéisme ni submergées par le désir extrême d'immortalité, par Maurice Godelier
Le scalpel et la graine de nigelle, par Olivier Ihl
La santé comme droit et comme bien, par Joseph Maïla
La santé : droit humain, bien premier ou « bien dernier » ?, par Serge Marti
La santé « tu », par Gilles Pialoux
Postface, par Jean-Marc Ferry