Penser en espagnol - Reyes Mate - Collège international de philosophie - Format Physique et Numérique | PUF  

Penser en espagnol

Image
Penser en espagnol
Penser en espagnol
Auteur: 
Aucun commentaire pour le moment
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
01/04/2001
19,77 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

"Toute langue implique une relation d'aliéniation et se définit par ce qu'elle oblige à dire" expliquait Roland Barthes, lors de sa leçon inaugurable au Collège de France. Comment écouter la voix particulière d'une langue si elle se trouve asservie par un pouvoir qui tient à sa nature même, si, dès qu'elle est parlée, elle classe, interdit, refuse, exclut ? L'analyse de R. Mate apporte une réponse à la fois appliquée au cas de l'espagnol et exemplaire. Il parle ainsi des traits qui façonnent de manière spécifique l'univers ibéro-américain et sa langue, ce que l'on peut étendre à d'autres univers linguistiques.


Le texte de Reyes Mate est précédé d'un texte de Michèle Gendreau-Massaloux "De la langue à l'universel" avec une préface de Catherine Chalier


Caractéristiques

Nombre de pages: 
216
Code ISBN: 
978-2-13-051470-1
Numéro d'édition: 
1
Format
13.5 x 21 cm

Sommaire

Table des matières: 

Avant-propos : "De la langue à l'universel" de Michèle Gendreau-Massaloux -- Préface de Catherine Chalier


Prologue -- Penser en espagnol, mémoire du logos ? -- Identité et altérité dans la culture européenne -- Du caractère invertébré de l'Espagne au déclin de l'Europe -- Le silence du logos -- Existe-t-il un espace latino-américain propre ? -- Histoire et mémoire. Deux lectures du passé -- Benjamin ou le primat de la politique sur l'histoire -- Pour une éthique de la compassion


Bibliographie

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Reyes MATE est directeur de recherche au CSIC de Madrid, il a dirigé l'Institut de philosophie de 1990 à 1998. Il a publié une vingtaine d'ouvrages et anime un important de recherches sur "la philosophie depuis l'Holocauste"


Michèle GENDREAU-MASSALOUX, ancien recteur chancelier des Universités de Paris, est aujourd'hui conseiller d'Etat et recteur de l'agence universitaire de la francophonie. Elle enseigne la philosophie et a publié plusieurs ouvrages sur l'Espagne du Siècle d'or.


Catherine CHALIER est maître de conférences de philosophie à l'Université de Nanterre, Paris X. Ses travaux portent sur le lien entre la philosophie et la source hébraïque de la pensée.

Avis et commentaires