Peindre les idées ? - Marie-Dominique Popelard - Perspectives critiques - Format Physique et Numérique | PUF  

Peindre les idées ?

Peindre les idées ?
Peindre les idées ?
Sur la calligraphie chinoise
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
03/03/2007

Résumé

Entre écrire et peindre, la calligraphie pour un Chinois ne consiste pas à enjoliver une graphie. L'écriture d'un caractère rejoint en partie celle d'un mot, c'est une unité signifiante dans le respect de règles strictes. Un long apprentissage de la copie peut ensuite donner lieu à des expressions plus personnelles de calligraphes qui sont des "lettrés" au sens propre du terme seulement ! Ce livre évoque quelques problèmes (linguistiques, philosophiques, esthétiques... ) rencontrés par un Occidental curieux de comprendre une culture trimillénaire. Qu'est-ce qu'écrire ? Comment les calligraphies font-elles art ?

Caractéristiques

Nombre de pages: 
168
Code ISBN: 
978-2-13-055825-5
Numéro d'édition: 
1
Format
13.5 x 20 cm

Sommaire

Table des matières: 

Questions sur l'écriture : (Re) découvrir l'Amérique -- Oral/écrit, pensée/langage, poule/oeuf -- La question esthétique -- Notre parcours

1 -- Ecrire et penser : "Faiblesses" des langues naturelles -- Le projet d'une langue universelle -- L'ellipse de la parole et l'importance du support écrit -- Deux dimensions spatiales

2 -- Ecrire des caractères chinois : Origine des caractères -- Usages traditionnels -- Les règles impératives de formation des caractères

3 -- Ecriture et culture : Les styles de calligraphie -- Apprentissage et fonctions sociales de la calligraphie -- Des sources "philosophiques" -- Jeux graphiques -- Les quatre trésors

4 -- L'art d'écrire : Le mouvement -- Pas d'autonomie du moment esthétique -- Des variations infinies -- De la précision

Les deux sens réconciliés -- Tableau des grandes dynasties chinoises -- Bibliographie

Autour de l'auteur

Emanuele BANFI est linguiste, professeur à l'Université de Milan

Marie-Dominique POPELARD est spécialiste de la philosophie du langage et enseignante à l'Université de Paris III

21,50 €
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Nos recommandations

Léonard de Vinci

Léonard de Vinci

Mathieu Deldicque

Léonard de Vinci

Mathieu Deldicque

S’il est une figure qui domine l’histoire de l’art et continue de déchaîner passions et polémiques, c’est sans conteste celle de...

Les 100 mots de la couleur

Les 100 mots de la couleur

Amandine Gallienne

Les 100 mots de la couleur

Amandine Gallienne

La couleur est comme l’air qu’on respire, elle est partout : des affiches publicitaires aux feux de signalisation, des tendances...

Le parfum

Le parfum

Jean-Claude Ellena

Le parfum

Jean-Claude Ellena

Les  théories de l'art

Les théories de l'art

Anne Cauquelin

Les théories de l'art

Anne Cauquelin

Personne n’arrive innocent devant une œuvre d’art. Usages, pratiques, principes, voire règles, assignés à l’art sont légion. Même à ceux qui considèrent que...

L'art contemporain

L'art contemporain

Anne Cauquelin

L'art contemporain

Anne Cauquelin

Désormais confronté à la dispersion des lieux de culture, à la diversité des œuvres présentées, à leur nombre croissant tout comme à celui des publications...

Les musées de France

Les musées de France

Marie-Christine Labourdette

Les musées de France

Marie-Christine Labourdette

Les arts premiers

Les arts premiers

Jean-Jacques Breton

Les arts premiers

Jean-Jacques Breton

On les a dits « primitifs », « nègres », « populaires », « tribaux »… Les arts aujourd’hui usuellement nommés « premiers »...

Les 100 mots de l'impressionnisme

Les 100 mots de l'impressionnisme

Jean-Jacques Breton

Les 100 mots de l'impressionnisme

Jean-Jacques Breton

Baptisés ainsi par dérision, les impressionnistes ont bouleversé l’histoire de l’art et posé les jalons de la peinture moderne....

Les grandes dates de l'histoire de l'art

Les grandes dates de l'histoire de l'art

Jean Rudel

Les grandes dates de l'histoire de l'art

Jean Rudel

Écrire une histoire de l’art par le biais de la seule chronologie, c’est agencer entre eux les œuvres marquantes, les Écoles, les mouvements ou...

Le baroque

Le baroque

Victor-Lucien Tapié

Le baroque

Victor-Lucien Tapié

Le baroque symbolise une rupture de l'équilibre apparemment réussi par la Renaissance florentine où les exigences de l'esprit, l'effort vers la connaissance...

Les 100 mots du marché de l'art

Les 100 mots du marché de l'art

Hervé Chayette

Les 100 mots du marché de l'art

Hervé Chayette

Si les médias se font régulièrement l’écho des ventes les plus spectaculaires, des enchères qui s’envolent, des acquisitions des grands collectionneurs, le...

Les théoriciens de l'art

Les théoriciens de l'art

Carole Talon-Hugon

Les théoriciens de l'art

Carole Talon-Hugon

Appréhender un objet comme une œuvre d’art suppose, sans qu’on en soit ordinairement conscient, une certaine idée de ce qu’est l’art, de ce que sont ses...

La valeur de l'art contemporain

La valeur de l'art contemporain

Annie Cohen-Solal

La valeur de l'art contemporain

Annie Cohen-Solal

Depuis son émergence dans les années 1970, l’art contemporain se confronte à la question de sa valeur, dans le double sens du terme : la contestation des...

Les transferts culturels franco-allemands

Les transferts culturels franco-allemands

Michel Espagne
Une histoire du patrimoine en Occident (XVIIIe-XXIe siècle)

Une histoire du patrimoine en Occident (XVIIIe-XXIe siècle)

Dominique Poulot