Paul Ricœur - Jean Grondin - Que sais-je? - Format Physique et Numérique | PUF  

Paul Ricœur

Paul Ricœur
Paul Ricœur
Auteur: 
Collection: 
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
06/04/2016

Résumé

Ceux qui ont eu le privilège d’être ses contemporains et de suivre l’évolution de son œuvre étaient habitués à voir un gros livre de Ricœur paraître tous les cinq ou six ans. Ce livre revenait sur des sujets familiers de ses lecteurs, comme la volonté, l’agir ou l’identité, la question du temps, de l’histoire, de l’interprétation, le langage, le texte ou le récit, mais les abordait à partir d’angles et de références chaque fois nouveaux. L’œuvre est maintenant achevée, lue dans le monde entier. Elle exerce une profonde influence sur les sciences humaines.
Pour introduire à cette œuvre complexe, Jean Grondin suit le fil rouge de l’herméneutique. Il donne ainsi à comprendre la richesse de la pensée de l’un des plus importants philosophes du XXe siècle. Il offre aussi un portrait sensible de celui qui a proposé une philosophie de l’homme agissant et souffrant.

À lire également en Que sais-je ?...
L’herméneutique, Jean Grondin
La philosophie de la religion, Jean Grondin

Caractéristiques

Nombre de pages: 
128
Code ISBN: 
978-2-13-073519-9
Numéro de tome: 
3952
Numéro d'édition: 
2
Format
11.5 x 17.6 cm

Sommaire

Table des matières: 

Introduction
Du cœur de sa pensée – Une philosophie herméneutique – Vita – Comment s’introduire à l’œuvre de Ricœur?

Chapitre I – Une triple descendance

Chapitre II – Une philosophie des puissances et impuissances de la volonté
I. Précautions de méthode – II. La volonté incarnée d’une liberté dépendante – III. L’énigme de la faute – IV. À l’écoute des symboles du mal.

Chapitre III – Du sens parfois oublié de la première entrée de Ricœur en herméneutique
I. La tâche restauratrice de l’herméneutique en 1960 – II. Surmonter l’oubli moderne du sacré par l’herméneutique ? – III. La transformation du tournant herméneutique de 1960.

Chapitre IV – L’arc des possibles de l’interprétation
I. De interpretatione – II. Du conflit vertueux des interprétations – III. La voie courte et longue de l’herméneutique – IV. La voie de la métaphore – V. L’arc herméneutique et la flèche du sens.

Chapitre V – L’herméneutique du soi dans les sommes de la maturité
I. L’herméneutique de la conscience historique du temps raconté parce que compté – II. L’herméneutique devenue éthique – III. L’herméneutique de l’homme capable de mémoire et d’oubli.

Achèvement

Bibliographie

Autour de l'auteur

Jean Grondin est professeur de philosophie à l’université de Montréal.

9,00 €
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Nos recommandations

Toute la culture générale

Toute la culture générale

Éric Cobast

Toute la culture générale

Éric Cobast

Tour d’horizon de ce qu’il faut savoir, et même un peu plus, pour avoir réponse à tout ! En près de 400 entrées courtes et incisives, Éric Cobast passe en...

La philosophie

La philosophie

André Comte-Sponville

La philosophie

André Comte-Sponville

La philosophie intrigue ou effraie ceux qui ne la connaissent pas. Elle passionne, depuis vingt-cinq siècles, beaucoup de ceux qui ont pris la peine de l’...

Spinoza et le spinozisme

Spinoza et le spinozisme

Pierre-François Moreau

Spinoza et le spinozisme

Pierre-François Moreau

Spinoza fut attaqué de toutes parts, mais ses positions marquèrent les controverses sur la Bible, le droit naturel et la liberté...

La philosophie de l'éducation

La philosophie de l'éducation

Olivier Reboul

La philosophie de l'éducation

Olivier Reboul

La philosophie de l’éducation n’est pas une doctrine mais un questionnement qui remet radicalement en cause tout ce que nous croyons savoir en ce domaine....

Les 100 mots de la culture générale

Les 100 mots de la culture générale

Éric Cobast
Les 100 citations de la philosophie

Les 100 citations de la philosophie

Laurence Devillairs

Les 100 citations de la philosophie

Laurence Devillairs

Les philosophes ont du style. On l’oublie ou on l’ignore, imaginant que pour être rigoureuse, la pensée doit renoncer à la beauté...

René Girard

René Girard

Christine Orsini

René Girard

Christine Orsini

La pensée de René Girard (1923-2015) repose sur une idée simple en apparence : l’imitation est le propre de l’homme. En tenant pour acquise la nécessité où...

Les 100 mots de la philosophie

Les 100 mots de la philosophie

Frédéric Worms

Les 100 mots de la philosophie

Frédéric Worms

Tous les mots de la langue sont philosophiques. Particulièrement les plus communs d’entre eux qui renvoient aux expériences et...

Cryptocommunisme

Cryptocommunisme

Mark Alizart

Cryptocommunisme

Mark Alizart

Les cryptomonnaies sont en train de nous rendre fous. Investisseurs surexcités, nouveaux millionnaires en bitcoins, travailleurs des mines d’argent...

Les 100 dates de la culture générale

Les 100 dates de la culture générale

Éric Cobast

Les 100 dates de la culture générale

Éric Cobast

Dès lors qu’il s’agit de situer une image, d’interroger un éclat de la réalité ou bien encore d’épousseter un fragment du passé, l’utilité de la culture...

Le désir

Le désir

Laurent Giassi

Le désir

Laurent Giassi

Les statues des dieux grecs ont le visage apathique, signe de leur vie divine. L’homme au contraire, parce qu’il est limité,...

Les grandes philosophies

Les grandes philosophies

Dominique Folscheid

Les grandes philosophies

Dominique Folscheid

« S’il est vrai qu’une philosophie digne de ce nom est avant tout un discours sur l’essentiel, qui se développe et se ramifie comme un arbre, ou éclate...

Simone de Beauvoir

Simone de Beauvoir

Éric Touya de Marenne

Simone de Beauvoir

Éric Touya de Marenne

Romans, essais, autobiographie, récits de voyage, pièce de théâtre... L'oeuvre de Simone de Beauvoir, longtemps restée dans l'...

Les 100 mythes de la culture générale

Les 100 mythes de la culture générale

Éric Cobast
Le stoïcisme

Le stoïcisme

Jean-Baptiste Gourinat

Le stoïcisme

Jean-Baptiste Gourinat

L’image du philosophe « stoïque », serein et ferme, indifférent à son sort, à la souffrance comme aux plaisirs, représente assez bien le stoïcisme mais ne...