Résumé
L'objectif de ce travail est d'établir un bilan des recherches orientées vers l'analyse du lien entre l'activité des élèves des classes primaires et secondaires et leurs pratiques langagières écrites et orales. Le langage n'est pas seulement un moyen d'enregistrer et de communiquer les résultats du travail de la pensée mais l'une de ses fonctions essentielles est de rendre possible cette activité de la pensée, de la développer et de l'organiser. Certaines contributions éclairent l'importance des décisions de l'enseignant, sa manière de transmettre les consignes et d'étayer les activités d'apprentissage.
Caractéristiques
Sommaire
Introduction : Un cadre théorique commun -- Les enjeux pour la DFLM et les échanges interdidactiques -- La réflexivité, une notion à définir et à discuter -- Quels principes pour le travail didactique ?
1 -- L'activité réflexive dans les écrits intermédiaires, quels indicateurs ?
2 -- Traces de réflexivité dans la classe : développement d'une socialité cognitive par le biais de pratiques langagières scolaires
3 -- La liste, un écrit réflexif ?
4 -- L'oral "intermédiaire" dans la lecture littéraire en cycle 2. Étude d'un moment de lecture-feuilleton en GS : Samani, l'indien solitaire
5 -- Écrire le journal de ses apprentissages
6 -- Genres et mouvements discursifs : un éclairage sur la réflexivité des oraux à l'école primaire
7 -- Parler et débattre pour apprendre : comment caractériser un "oral réflexif" ?
8 -- Comprendre la situation pour entrer dans la tâche langagière chez les deux ans
9 -- Activités réflexives dans la construction de la notion d'identité en éducation civique et en français (classe de 6e)
10 -- Comprendre des parcours d'écriture réflexive : enjeux de formation et de recherche
Conclusion -- Bibliographie
Autour de l'auteur
Ouvrage publié sous la direction de Jean-Charles CHABANNE et Dominique BUCHETON, professeurs à l'IUFM de l'Université Paul Valéry - Montpellier III avec les membres de l'équipe DIDAXIS - DIPRALANG et de divers IUFM.