Résumé
L’université Paris-Dauphine intéresse, intrigue, dérange parfois. Comment cette université est-elle parvenue à se hisser au niveau des grandes écoles ? Par quel statut est-elle autorisée à sélectionner ses étudiants ? Comment concilie-t-elle sa position universitaire et son ouverture aux entreprises ? Quel est son rang international ? Comment s’inscrit-elle dans la recomposition du paysage universitaire ?
Président de Dauphine depuis 2007, Laurent Batsch explique, dans ces entretiens avec le journaliste Denis Jeambar, les raisons du succès de son université et revient sur l’évolution de l’enseignement supérieur en France et dans le monde. Depuis une dizaine d’années, les universités ont enchaîné les réformes, découvert l’autonomie et modifié leur organisation. Dans un style clair et vivant, ce livre fait un état des politiques conduites jusqu’alors dans ce secteur sensible et propose au lecteur l’analyse concrète d’un observateur engagé.
Caractéristiques
Sommaire
Chapitre 1 : L’évolution du système
Chapitre 2 : Le boom de l’autonomie
Chapitre 3 : Vous avez dit « sélection » ?
Chapitre 4 : Le temps des évaluations et des classements
Chapitre 5 : Financement, qui doit payer ?
Chapitre 6 : La marque « Dauphine »
Chapitre 7 : L’aventure de « Paris Sciences et Lettres »
Chapitre 8 : Une trajectoire singulière…
Chapitre 9 : Le métier de président
Chapitre 10 : Pour l’avenir
Autour de l'auteur
Ancien élève de l’ENS Cachan et docteur en sciences de gestion, Laurent Batsch est professeur de finance d’entreprise, spécialiste des stratégies financières et président de l’université Paris-Dauphine depuis 2007.