Par où commence le corps humain ? - Pierre Fédida - Petite bibliothèque de psychanalyse - Format Physique et Numérique | PUF  

Par où commence le corps humain ?

Image: 
Par où commence le corps humain ?
Sous-titre: 
Retour sur la régression
Auteur: 
Aucun commentaire pour le moment
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
01/12/2000
12,50 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

Inspirée par Georges Bataille, cette question entraîne à ce retour sur la régression. Quelque peu tombée en désuétude chez les psychanalystes, elle est peut-être apparue à beaucoup comme trop empreinte d'évolutionnisme ou encore d'un usage vulgarisé donc désormais privé de pertinence technique et métapsychologique. C'est ignorer la référence qu'elle constitue dans la compréhension de l'apparition d'un cadre, en particulier avec les patients réputés difficiles.

Ce livre ne cherche pas à récapituler les théories de la régression. Il a pour projet et pour objet d'interroger la "vue" de l'analyste dans la cure et ce qu'il en est "de son côté" de sa propre capacité de régression à l'écoute de son patient. Dissymétrie sans doute, il n'en reste pas moins que la valeur accordée à la régression hallucinatoire transférentielle dépend des conditions de réception et de construction dont l'analyste dispose dans sa propre régression. Ces questions débouchent nécessairement sur l'analyse de l'analyste et sur sa formation à la pratique psychanalytique.

Texte de couverture


Caractéristiques

Nombre de pages: 
128
Code ISBN: 
978-2-13-050680-5
Numéro d'édition: 
2
Format
12.5 x 19 cm

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

PIERRE FEDIDA est psychanalyste, membre de l'Association psychanalytique de France. Professeur des Universités, il est directeur du Laboratoire et de la formation doctorale "Psychologie fondamentale et psychanalyse" de l'Université de Paris VII - Denis Diderot. Il dirige le Centre d'études du vivant.

Il a publié plusieurs ouvrages aux Puf et anime les colloques du Forum Diderot et codirige la collection "Forum Diderot" qui publie les débats de ces colloques.

Avis et commentaires