Orthographier - Michel Fayol - Apprendre - Format Physique et Numérique | PUF  

Orthographier

Image: 
Orthographier
Aucun commentaire pour le moment
Collection: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
08/02/2008
18,50 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

L'orthographe du français, l'une des plus complexes au monde, fait régulièrement l'objet de débats sur les avantages et inconvénients de cette complexité et sur les mérites comparés des méthodes d'apprentissage, anciennes comme nouvelles. Pourtant de nombreux travaux nous aident à mieux comprendre les causes de cette complexité et présentent des méthodes d'acquisition. Ce livre a pour but de présenter ces recherches récentes, de montrer qu'il ne suffit pas d'apprendre les règles pour en maîtriser les difficultés et que celles-ci relèvent de domaines différents (phonographie, lexique, morphologie) qui ne peuvent être traités de manière semblable. D'où les questions liées à l'apprentissage, à l'habileté nécessaire à chacun de ces domaines et aux possibles interventions pour améliorer les performances et les connaissances.     


Caractéristiques

Nombre de pages: 
240
Code ISBN: 
978-2-13-055939-9
Numéro d'édition: 
1
Format
15 x 21.7 cm

Sommaire

Table des matières: 

Introduction : Orthographier, pourquoi faire coexister la linguistique et la psycholinguistique ? par Michel Fayol et Jean-Pierre Jaffré


Première partie : Les apports de la linguistique (Jean-Pierre Jaffré)     


1 -- Écriture et orthographe -- J'ai lu : L'écriture du coréen, genèse et avènement. La prunelle du Dragon, par Jean-Pierre Desgoutte et collab.      2 -- L'orthographe en contexte. Histoire d'orthographe : écritures et pouvoir magique -- Nouveaux usages : la hantise des SMS -- J'ai lu : Le sabre et la virgule. La langue du coran est-elle à l'origine du mal arabe ? par C. Choubachy       3 -- La genèse phonographique -- J'ai lu : Écrire à Sumer. L'invention du cunéiforme, par J.-J. Glassner  --   Histoires d'orthographe : l'alphabet d'Ougarit        4 -- La place du sens dans l'orthographe -- J'ai lu : La genèse de l'orthographe française (XIIe-XVIIe siècle), par B. Cerquiglini         5 -- La mixité des orthographes -- Nouveaux usages : les écritures transitoires -- J'ai lu : Réformes de l'orthographe espagnole, la norme au service de l'unité de la langue de E. Llamas Pombo, in R. Honvault-Ducrocq        6 -- L'orthographe du français -- J'ai lu : Les arrhes de la douairière. Histoire de la dictée de Mérimée ou l'orthographe sous le Second Empire par Yannick Portebois  --  Nouveaux usages : du rapport Beslais aux rectifications de 1990 -- Histoires d'orthographe : événement ou évènement ?               


Deuxième partie : Les apports de la psychologie (Michel Fayol)       


7 -- Les erreurs, manière d'appréhender la production orthographique -- Des pistes pour l'école : mieux utiliser les erreurs -- J'ai lu : Orthographe, à qui la faute ? par D. Manesse et D. Cogis       8 -- Comment orthographions-nous ? -- Des pistes pour l'école : les stratégies pour orthographier -- Drôle d'expérience : désapprendre l'orthographe conventionnelle des mots ?       9 -- La question des accords -- Des pistes pour l'école : deux modalités d'apprentissage        10 -- L'apprentissage de l'orthographe, vers l'acquisition du principe alphabétique -- J'ai lu : la revue Rééducation orthophonique  -- Des pistes pour l'école : la conscience phonologique, une capacité précieuse. L'écriture précoce       11 -- Apprendre à orthographier, apprendre l'orthographe des mots -- Drôle d'expérience : comment montrer que les enfants disposent d'un lexique orthographique ?      12 -- Apprendre à orthographier la morphologie -- Des pistes pour l'école : apprendre les accords       13 -- Enseigner pour faire apprendre -- Histoires d'orthographe : un bel exemple de remédiation -- Drôle d'expérience : les pratiques techniques de l'enseignement de l'orthographe lexicale -- Des pistes pour l'école : comment étudier les connaissances morphologiques ?  

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Michel FAYOL est professeur des universités, directeur de l'unité 60 24 du CNRS. Il est auteur de plusieurs ouvrages sur l'apprentissage et l'utilisation de la langue écrite et de la numération.


Jean-Pierre JAFFRÉ est linguiste au MoDyCo, laboratoire du CNRS associé à l'Université de Paris 10 - Nanterre. Il est spécialisé dans l'études des orthographes et leur acquisition.

Avis et commentaires