Origines de la vie... Vertiges des origines - René Frydman - Hors collection - Format Physique et Numérique | PUF  

Origines de la vie... Vertiges des origines

Image: 
Origines de la vie... Vertiges des origines
Aucun commentaire pour le moment
Collection: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
14/01/2009
20,50 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

Il y a aujourd'hui un intérêt passionné pour la question des origines. Mais a-t-on jamais accès aux origines ? L'origine a beau se dérober, elle reste objet de fascination, parce que justement rebelle à la connaissance. Quels mobiles poussent aux recherches impérieuses ceux dont les biographies sont amputées par le secret ou ceux dont l'origine est une énigme ? Quel rôle joue la question des origines dans les passions destructrices, les dérives meurtrières, les romans familiaux que ces interrogations non résolues provoquent ? Philosophes, psychanalystes, historiens, gynécologues, anthropologues donnent de ces questions leur vision originale et mettent en lumière les raisons et les enjeux de ce concept. Ce volume rassemble les contributions du colloque des 5 et 6 décembre 2008.


Caractéristiques

Nombre de pages: 
240
Code ISBN: 
978-2-13-057454-5
Numéro d'édition: 
1
Format
15 x 21.7 cm

Sommaire

Table des matières: 

Les commencements par Muriel Flis-Treves    --    "Accès aux origines ou anonymat ?" par Geneviève Delaisi de Parseval   --   Un lien subjectif par Dominique Mehl    --  A propos de l'énigme des origines par Jean-Pierre Kameniak    --    Mémoire familiale et construction des origines par Françoise Zonabend     --   Aux origines de la filiation par Laurent Barry     --   Né de spermatozoïde inconnu par Arthur Kermalvezen et Blandine de Dinechin    --   Racines enfouies, racines révélées par Claude Sureau    --   La pièce manquante par Geneviève Brisac   --   Versions originaires par Philippe Grimbert    --   Les temps zéros par Michel Cassé     --    Ce qui renvoie la fille à sa propre origine par Danièle Brun    --   "Dis Maman qui j'étais quand j'étais pas encore né ?" par Serge Hefez     --   Vertige de l'origine, origine d'un vertige par Israël Nisand     --   Origines, l'ombre d'un doute par Philippe Lazar    --   Vertiges de l'origine par François Ansermet      --    D'origine trop connue par Jacques André    --    Conclusion par René Frydman

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Ouvrage publié sous la direction de René FRYDMAN, gynécologue-obstétricien, chef de clinique à la maternité de l'hôpital Antoins-Beclère - Clamart et de Muriel FLIS-TRÈVES, psychaitre, psychanalyset, attachée à la maternité de l'hôpital Antoine-Beclère - Clamart, enseignante à l'Université de Paris XI. 

Avis et commentaires