Résumé
« Dans ces études, j’ai souhaité, selon des perspectives variées, contribuer à la méditation des termes de ce qui peut sembler une seule grande question qu’expriment laconiquement les deux termes du titre, en nuançant cette unité d’abord supposée d’un pluriel de prudence : oppressions et résistances.
Je l’ai fait sans beaucoup d’égards aux frontières des disciplines, non par quelque ridicule prétention à un point de vue supérieur, mais parce que la pensée quotidienne des intellectuels va ainsi lorsque, dans les disciplines humaines, ils sont appelés par une question sans s’astreindre à l’étude savante et systématique d’un corpus qui en ce cas, de toute façon, se déroberait. C’est dire qu’il s’agit ici d’un simple essai, composite et partiel, que j’abandonne au lecteur avec l’espoir sincère qu’il pourra y trouver parfois, peut-être, quelque élément pour exercer sa réflexion, pour aiguiser son esprit critique, pour voir ce à quoi j’ai été aveugle. Et d’un essai qui au fond abandonne ce lecteur à peu près au bord des réponses que pourrait impliquer la question : celles-ci, j’en ai la conviction, seraient proprement philosophiques (ou théologiques) ; elles appelleraient, à mon sentiment, d’une manière ou d’une autre, une nouvelle considération de la perspective, si refoulée, des fins ; à défaut - décision fort lourde -, c’est la question elle-même qui devrait être réputée appartenir au monde de la rhétorique politico-historique. » — Stéphane Rials
Caractéristiques
Sommaire
Avant-propos : Au bord de la question des fins
I -- Les deux résistances. La résistance d'Antigone
II -- Les deux résistances. La résistance selon Hobbes
III -- Carl Schmitt contre Hobbes. La justification de l'État total
IV -- A Vichy. Les commis de l'oppression
V -- A Vichy. De l'aveuglement
Autour de l'auteur
Membre senior de l'Institut universitaire de France, professeur agrégé des Facultés de droit à l'Université Paris 2 - Panthéon Assas, Stéphane RIALS est directeur des collections "Léviathan" et "Droit fondamental" et de la revue Droits aux Puf. Il dirige Dogma, Institut pour l'étude des disciplines dogmatiques et l'histoire générale des formes.