Résumé
Le champ d’études que constitue la Shoah se caractérise par son ouverture et son dynamisme. La génération des Poliakov, des Hilberg, des Friedländer a jeté les fondements de la discipline. Mais déjà d’autres sources, d’autres questionnements, d’autres formes d’écriture émergent : comparatisme, histoire économique, rôle des administrations, micro-histoire, enquête familiale, etc. Ce livre présente les nouvelles tendances de l’historiographie et le renouvellement de la mémoire qu’elles impliquent. Car la liberté de l’historien, substituée au « devoir de mémoire », peut ouvrir des voies nouvelles au souvenir.
Caractéristiques
Sommaire
Comprendre, témoigner, écrire
par Annette Wieviorka
Bad Arolsen Dans la forêt des archives nazies
par Jean-Marc Dreyfus
La Shoah dans les bureaux. Les administrations et l’application de la politique antisémite sous Vichy
par Tal Bruttmann
L’histoire de la Shoah et la méthode quantitative
par Ivan Jablonka
Chasse aux Juifs et moissons d’or. Nouvelles recherches sur la Shoah en Pologne
par Audrey Kichelewski
Les ghettos, lieux de résistance juive ?
par Florence Heymann
À nouvelle histoire, nouvelle mémoire
par Ivan Jablonka
Bibliographie sélective
Les auteurs
Autour de l'auteur
Présenté par Annette Wieviorka, directrice de recherche au CNRS (UMR IRICE Paris I Sorbonne). Dernière publication : À l’intérieur du camp de Drancy (Perrin, 2012, avec Michel Laffitte).
Coordonné et postfacé par Ivan Jablonka, maître de conférences à l’université du Maine (CERHIO), chercheur associé au Collège de France. Dernière publication : Histoire des grands-parents que je n’ai pas eus. Une enquête (Seuil, 2012).