Résumé
"L'auteur présente une histoire de la théorie phonologique de 1968 (date de la publication des "Principes de phonologie générative" de Chomsky et Halle, trad. P. Encrevé, 1973) à nos jours. Ce n'est pas bien sûr un récit vraiment exhaustif, mais espère-t-on la lecture de l'ouvrage offre une vision d'ensemble de la scène phonologique et de ses multiples transformations.
La phonologie passe souvent pour triviale (ne paraît-il pas plus noble d'étudier le sens que le son ?) et pour formidablement rébarbative.L'auteur cherche à montrer qu'il n'en est rien et qu'il est possible de présenter les différentes approches en concurrence sur le marché d'une façon rapide et fidèle et même de les rendre attrayantes. On a visé deux types de lecteurs : les "amateurs" (par goût ou par obligations) et les professionnels. C'est en pensant à ces derniers qu'on a complété des exposés neutres et espère-t-on honnêtes, par des critiques parfois perfides.
En effet dans le foisonnement actuel des modèles (qui il est vrai ont tous quelque chose en commun) l'auteur a fait son choix : il est convaincu que, malgré certains défauts sans doute provisoires, une approche spécifique, née en 1993, constitue une avancée réelle et pas seulement uen mode passagère. En outre, les concepts dont cette approche fait usage trouveront (et d'une certaine manière, trouvent déjà) des applications bien au-delà de la phonologie, c'est-à-dire en syntaxe et en sémantique.
Amusons-nous à prophétiser en suggérant que, dans un proche avenir, la linguistique (générale) connaîtra un profond renouvellement dont le point de départ aura été la phonologie."
Texte de l'auteur
Caractéristiques
Sommaire
Remerciements
Préface
Introduction
Chapitre Premier
l. La première phonologie générative
2. La phonologie lexicale
3. La phonologie autosegmentale
4. La géométrie des traits
5. L’OCP et la LCC
6. Des traits aux éléments : le modèle KLV
7. De la phonologie segmentale / concrète à la phonologie non seg mentale / abstraite : le retour de Firth
Chapitre II
l. Vers les phonologies des contraintes
2. TCRS : la théorie des contraintes et des stratégies de réparation
3. Phonologie harmonique
4. Phonologie déclarative
5. La théorie de l’optimalité
Note finale sur les phonocontraintes
Conclusion
Annexe 1. Syntaxe de la phonologie
Annexe 2. Phonologie et syntaxe
Annexe 3. Phonologie de la syntaxe
Note finale : histoire de G
Autocritique
Bibliographie chronologique
Symboles et abréviations
Autour de l'auteur
L'auteur est agrégé de l'Université maître de conférences honoraires de l'Université de Paris III. Il a publié "La linguistique diachronique" Que sais-je ?, n° 2965