Nouvel âge d'or ou horreur économique? - Jacques Régniez - Behemoth - Format Physique et Numérique | PUF  

Nouvel âge d'or ou horreur économique?

Nouvel âge d'or ou horreur économique?
Sous-titre: 
La nouvelle économie de marchés de capitaux
Auteur: 
Aucun commentaire pour le moment
Collection: 
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
01/09/1999
15,22 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

1971, fin économique de l'après guerre, la reconstruction est finie, les changes flottent, le rôle des marchés financiers ne cessera plus de croître. Aujourd'hui il devient possible de comprendre, dans sa toue puissance cohérence, le Nouveau Monde.

Fau-il voir dans ses manifestations envahissantes les traits sinistres de "l'horreur économique" ? Ne vaut-il pas mieux analyser plus froidement avec des instruments enfin adéquats, le mouvement qui entraîne la planète ? Et conscients du caractère complexe et contrasté de ses implications, se mettre en mesure de mieux y jouer ? La suffisante acceptation de la révolution en cours, bien plus que l'illusion d'une alternative politique spécifique, ne mettra-t-elle pas les Européens en mesure de diversifier la culture des nouveaux maîtres du jeu ?

La nouvelle économie de marchés de capitaux n'est-elle pas aussi pariculièrement adapée à la révolution des technologies de l'information et à la place croissante de "l'immaériel" ?

Cet essai profond et informé permettra à beaucoup de comprendre tout ce qu'ils n'ont jamais voulu savoir sur le caractère périmé de leurs analyses les plus usuelles, de mettre en relation des tendances qui ne sont dispersées qu'en apparence et, connaissant mieux un monde que l'ignorance rend peut-être menaçant, d'y vivre sans doute plus heureux.

SOMMAIRE : I - Un régime nouveau II - Un choc de cultures III - De l'économisme à la vision du chaos IV - La revanche de l'offre V - D'indéniables défauts VI - La politique à l'épreuve des marchés Epilogue : Nouvel âge d'or ou horreur économique ?

"Ce qui corse la difficulté pour éablir une vision sereine du futur, c'est le fait que scénario rose et scénario noir se nourrissent d'arguments également puisés du côté des nouvelles technologies et font appel à la même apparence de bon sens."


Caractéristiques

Nombre de pages: 
192
Code ISBN: 
978-2-13-050379-8
Numéro d'édition: 
1
Format
13.5 x 24 cm

Sommaire

Table des matières: 

Chapitre 1 – Un régime nouveau

Chapitre 2 – Un choc de cultures

Chapitre 3 – De l’économisme à la vision du chaos

Chapitre 4 – La revanche de l’offre

Chapitre 5 – D’indéniables défauts

Chapitre 6 – La politique à l’épreuve des marchés

Épilogue — Nouvel âge d’or ou horreur économique ?

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

L'auteur est administrateur d'un fonds d'investissement coté à la Bourse de New York, il est membre d'un grand corps d'Etat et professeur associé à l'Université de Paris II

Avis et commentaires