Nouveaux fondements pour la psychanalyse - Jean Laplanche - Quadrige - Format Physique et Numérique | PUF  

Nouveaux fondements pour la psychanalyse

Image: 
Nouveaux fondements pour la psychanalyse
Sous-titre: 
La séduction originaire
Auteur: 
Aucun commentaire pour le moment
Collection: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
16/11/2016
13,00 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

« Quelle nécessité de revenir aux fondements et quelle justification à les qualifier de “nouveaux” ? La nécessité, pour moi, est claire : depuis 1969 à Paris VII cet enseignement se poursuit puis se recueille dans la série des Problématiques dont les sous-titres montrent bien de quoi il retourne. Il s’agit, à partir d’un thème d’apparence classique dans la psychanalyse freudienne, de mettre en question, de mettre en cause, de mettre en problème. Mettre en problème c’est ébranler, mettre à l’épreuve jusqu’aux fondements toute l’expérience analytique. Assurément, c’est une problématique privilégiant l’expérience freudienne et centrée sur les concepts freudiens. »
Ce volume conclusif des Problématiques, de « critique incessante des concepts dits fondamentaux qui fondent la psychanalyse », est l’occasion pour l’auteur de repréciser ses positions sur la pulsion, le narcissisme, le langage et bien d’autres thèmes, d’en montrer l’articulation, de revenir au geste fondateur de Freud quand il instaure la psychanalyse, un retour sur Freud qui implique un « travail sur l’œuvre et travail de l’œuvre, travail qui met l’œuvre à la question ».


Caractéristiques

Nombre de pages: 
208
Code ISBN: 
978-2-13-078604-7
Numéro d'édition: 
3
Format
12.5 x 19 cm

Sommaire

Table des matières: 

Introduction


I – Cathartique – Le biologique – Le phylogénétique – Le mécanicisme – La linguistique – Morphismes – Fondement et originaire historique, psychanalyse et psychologie – Un exemple majeur de confusion, l’état « anobjectal » – Faire sa place à la psychologie de l’enfant


II – Fondements, vers la théorie de la séduction généralisée – La situation originaire, adulte-enfant – Les protagonistes de la situation originaire – De la théorie de la séduction restreinte à la théorie de la séduction généralisée – Post-scriptum : la nature de l’inconscient


III – La tâche pratique – La situation – Le transfert – Le processus


Index général des Problématiques : noms propres – matières – schémas et tableaux

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Ancien élève de l’École normale supérieure, ancien interne des hôpitaux psychiatriques et professeur à l’université Paris Diderot, Jean Laplanche (1924-2012) a dirigé aux Puf les collections « Bibliothèque de psychanalyse » et « Voix nouvelles en psychanalyse », ainsi que l’édition des Œuvres complètes de Freud – OCFP. Il est l’auteur d’une œuvre importante, qui compte notamment le Vocabulaire de la psychanalyse (avec J.-B. Pontalis).

Avis et commentaires