Résumé
"La stylistique es une science relativement récente. Sans doute serait-il prématuré d'écrire son histoire, mais elle a déjà connu bien des vicissitudes... Si elle a remplacé la rhétorique, elle lui doit encore beaucoup, ses rapports avec la linguistique sont étroits et doivent être sans cesse précisés : un linguiste peut ne pas être un stylisticien, mais un stylisticien doit être aussi un linguiste.
Science humaine et science critique, la stylistique traite des énoncés et d'un point de vue esthétique porte sur eux des jugements de valeur. En ce domaine le champ de recherche est immense. Il suffit de constater pour un même auteur, la disproportion entre les travaux concernant le fond et ceux qui concernent la forme des oeuvres.
Pour les étudiants, le passage de l'explication littéraire à l'étude dite du style pose des problèmes redoutables. Ils ne disposent que de deux sortes d'ouvrages : des ouvrages généraux de linguistique ou de stylistique, des ouvrages d'exemples d'analyse de passages choisis. Entre des recherches générales très savantes et des exercices appliqués il y a semble-t-il un vide que cet ouvrage souhaite combler. "
Extrait de l'avant-propos
Avant propos -- Introduction
PREMIERE PARTIE I -- L'énonciation et ses éléments
II -- Les idiomes
III -- Le dit et l'écrit
IV -- La personnalisation
V -- Le temps
VI -- Les modalités
VII -- Linéarité et verticalité de l'énoncé
DEUXIEME PARTIE I -- Les genres fondamentaux et leur classification
II -- La conversation
III -- L'éloquence
IV -- La lettre
V -- Genres imitatifs. Le genre dramatique
VI -- Le genre narratif
VII -- La maxime
VIII -- La poésie
Conclusion
Caractéristiques
Autour de l'auteur
Pierre Larthomas est auteur aux Puf du "Le langage dramatique"