Résumé
Les nosographies n’ont pas bonne presse, et ceux qui s’y intéressent non plus. Mais la plus pernicieuse d’entre toutes n’est-elle pas justement celle qui risquerait d’être la nôtre si nous devions nous appuyer, sans le dire, sur une taxonomie floue et prétendument consensuelle ?
Dans son ensemble, ce livre s’organise en deux mouvements. Le premier propose une nosographie psychanalytique fondée sur l’œuvre de Freud. On verra l’éclairage singulier qu’elle offre sur la pratique quotidienne. Le second aborde différents registres de la pathologie (les psychoses, les états limite, les pathologies psychosomatiques, la pathologie de l’enfant) en y dégageant les principes organisateurs du champ. Pour conclure, l’un des auteurs revient sur ce que la nosographie représente comme enjeu de pensée dans le parcours d’une vie d’analyste au contact des réalités cliniques et institutionnelles.
Caractéristiques
Sommaire
Présentation. — Pourquoi la nosographie ?, par Laurent Danon-Boileau
I. — En guise de préface à un article ancien sur la nosographie psychanalytique, par André Green
II. — Pour une nosographie psychanalytique freudienne, par André Green
III. — La démarche nosologique de Freud. Des topiques typiques aux topiques éclatées, par Bernard Chervet
IV. — Nosographies psychiatriques des psychoses et psychanalyse. Convergences et malentendus, par Vassilis Kapsambelis
V. — Entretien sur la nosologie, par Jean Bergeret
VI. — Vers une nouvelle nosographie psychosomatique, par Michel de M’Uzan
VII. — Psychanalyse et nosographie de l’enfant, par François Kamel
VIII. — Sur la fonction de la référence nosographique dans la pratique, par Jean-Luc Donnet
Bibliographie générale, par Jacques Bouhsira
Autour de l'auteur
Ouvrage publié sous la direction de Jacques Bouhsira (psychanalyste), Laurent Danon-Boileau (professeur de linguistique à l’Université René Descartes, chercheur au CNRS, psychanalyste et thérapeute au Centre Alfred Binet) et Claude Janin (psychanalyste et auteur, aux PUF, de La honte, ses figures et ses destins, « Le fil rouge », 2007).
Avec les contributions de J. Bergeret, B. Chervet, L. Danon-Boileau, J.-L. Donnet, A. Green, V. Kapsambelis, F. Kamel , M. de M’Uzan.