Résumé
Cet essai présente des visions africaines de l’art de vivre, non pas sous une étiquette exotique mais en invitant le lecteur à cheminer à travers les modes d’invention de l’amour-propre, les conceptions du bonheur, les labyrinthes de la morale, les mystères de l’esthétique musicale, les dédales de la foi religieuse, les dilemmes de la violence ou la philosophie de la mort.
L’ouvrage n’a cependant rien d’un traité dogmatique. Il restitue les imaginaires de l’Afrique actuelle, de l’absurdité pittoresque de la vie quotidienne à l’économie politique du mariage, de la philosophie des menus et des manières de table aux usages du corps. Ce fourmillement d’histoires et d’idées illustre diverses formes de nihilisme et de négritude et esquisse l’hypothèse d’une éthique du mal.
Caractéristiques
Sommaire
Introduction. — Nihilisme : variations africaines
I. — Les ruses du désir. Économie politique du mariage
II. — Je mange donc je suis. Philosophie de la table
III. — Poétique du mouvement. Visions de la danse et de la musique
IV. — La saveur du péché. Dialogue autour des funérailles de Dieu
V. — Éthique des usages du corps. Une théorie de l’amour-propre
VI. — La violence comme éthique du mal
Conclusion. — Le nihilisme pour apprivoiser la mort
Autour de l'auteur
Célestin Monga, écrivain camerounais et haut cadre à la Banque mondiale, est considéré comme l’un des penseurs africains les plus importants. Il est l’auteur d’une œuvre variée étudiée à travers le monde, dont Un Bantou à Washington (2007) et The Anthropology of Anger (1996).