Résumé
Complexe, énigmatique car radicalement novatrice, la pensée nietzschéenne donne le sentiment d’être trop dispersée pour pouvoir être saisissable. Du reste, y a-t-il un ou plusieurs Nietzsche ? Celui de L’Antéchris et d’Ecce Homo est-il le même que celui de La Naissance de la tragédie ? Mais complexe ne signifie pas chaotique, et l’incertitude se dissipe si l’on repère les moments où se constituent ses positions fondamentales : quand la notion de pulsion se met-elle en place ? Avec quel ouvrage la théorie des valeurs apparaît-elle ? À quel moment la logique du sentiment de puissance est-elle identifiée ? Quand la philosophie est-elle comprise comme un dire-oui ? Dans quel livre la tentative de lire la réalité tout entière comme volonté de puissance se fait-elle jour ? Cet ouvrage apporte une réponse à ces questions. Il caractérise l’apport des principaux textes de Nietzsche, et montre que l’évolution de sa réflexion n’est pas faite de revirements ni d’abandons de thèses au profit de thèses nouvelles, mais d’un affinement progressif au sein d’une problématique invariante : conquête d’un mode de pensée réformé dont les grandes lignes sont dessinées dès son premier livre, La Naissance de la tragédie.
Caractéristiques
Sommaire
Préface. — Dans le labyrinthe
« Mon premier renversement de toutes les valeurs ». La naissance de la tragédie et la mise en place des invariants du questionnement nietzschéen.
L’énigme du dionysiaque et l’intention de La naissance de la tragédie
L’émergence du schème axiologique dans Humain, trop humain.
Peur et cruauté. La logique du sentiment de puissance et sa découverte dans Aurore
La philosophie comme affirmation. La ligne argumentative du livre IV du Gai savoir, « Sanctus Januarius » (§ 276-342)
« L’idée même de Dionysos ». Sur quoi porte Ainsi parlait Zarathoustra ?
La construction de Nietzsche dans les premières sections de Par-delà bien et mal
La tragédie et « nous ». L’inflexion du livre V du Gai savoir
Deux idiosyncrasies et quatre grandes erreurs ? Le double niveau de lecture du Crépuscule des idoles.
Les justifications du renversement de toutes les valeurs dans les textes de 1888
Bibliographie
Liste des abréviations
Note sur les textes de ce volume
Autour de l'auteur
Patrick Wotling, ancien élève de l’ENS, est professeur à l’université de Reims et directeur du Groupe international de recherches sur Nietzsche (GIRN). Il est notamment l’auteur de Nietzsche et le problème de la civilisation (Puf), La Pensée du sous-sol (Allia), La Philosophie de l’esprit libre. Introduction à Nietzsche (Flammarion), « Oui, l’homme fut un essai ». La philosophie de l’avenir selon Nietzsche (Puf) et du Dictionnaire Nietzsche (en collaboration avec C. Denat, Ellipses). Il a également traduit plusieurs ouvrages de Nietzsche.