Résumé
Les tests pour des maladies ou des traits génétiques connaissent un développement rapide. Les dépistages à la naissance, notamment, représentent ceux qui sont globalement les plus utilisés. Dans ce contexte, cet ouvrage analyse les enjeux sociaux d’une politique de dépistage pour une maladie génétique (la mucoviscidose), dans leur triple dimension scientifique, politique et morale. Sont explorés les conditions d’émergence de sa mise en œuvre, les logiques politiques qui la sous-tendent et les effets qu’elle produit en termes de normes et de valeurs.
Fruit d’une enquête menée pendant cinq ans, l’étude montre les liens entre des savoirs biomédicaux et des techniques politiques, les types de sujets produits, la manière dont s’étend l’idée d’anormalité biomédicale, et l’articulation entre pratiques de soins et logiques de sélection des fœtus. Mais il est aussi possible de la considérer comme une contribution à des questions anthropologiques telles que le vrai, le choix, la norme et la vie de qualité. Elle tente ainsi de rendre compte des pratiques ordinaires liées à la génétique médicale actuelle – même si les questions qu’elles posent le sont beaucoup moins – et, au-delà, de ce que ce dépistage nous dit des transformations de la médecine et de nos sociétés.
Caractéristiques
Sommaire
Abréviations
Préface
Introduction
Chapitre premier. — Comment naît une politique de dépistage (Bretagne-France)
Une histoire bretonne
L’histoire d’un débat national
Chapitre II. — Les arguments scientifiques qui sous-tendent une décision
Quand la conviction l’emporte
Chercher la preuve
Chapitre III. — Ce que gouverner veut dire
Rapports de pouvoir
Gouverner dans le temps et dans l’espace
Des sujets consentants
Chapitre IV. — Quand s’étend l’anormalité
Techniques et anormalité biologique
Gestion de l’incertitude
Chapitre V. — Comment vivre avec la maladie
Les réseaux sémantiques de la maladie en pédiatrie
Vie sociale, vie biologique
Chapitre VI. — Comment garder une vie de qualité
Gagner/passer du temps
Quand le dépistage néonatal reconfigure le diagnostic prénatal
Conclusion
Bibliographie
Autour de l'auteur
Joëlle Vailly, docteur en sciences sociales et en sciences de la vie, est chargée de recherche à l’Inserm. Elle est membre de l’Iris, Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (CNRS-Inserm-EHESS-UP13).
Préface de Vololona Rabeharisoa.