Résumé
Ce texte de Françoise d’Eaubonne est un chapitre central de son ouvrage Le Féminisme ou la Mort paru en 1974. C’est là qu’est utilisée pour la première fois en français la notion d’« écoféminisme ». Femme de lettres aux multiples talents, militante contre toutes les formes d’injustices, Françoise d’Eaubonne est l’une des figures majeures du féminisme français. En voyant des racines communes dans la domination des femmes et la destruction de la nature, elle apporte une lecture écologique aux enjeux féministes des années 1970 et une perspective féministe à l’écologie politique française.
Si cette importante contribution à la pensée écologique n’avait trouvé alors que peu d’écho en France, l’écoféminisme a depuis gagné en audience et l’on reconnaît aujourd’hui à Françoise d’Eaubonne son rôle d’avant-gardiste.
Caractéristiques
Sommaire
Françoise d’Eaubonne en son temps
par Caroline Lejeune
Le temps de l’écoféminisme
par Françoise d’Eaubonne
Le péril environnemental est celui d’une culture mâle
Pourquoi il faut accepter la revanche des femmes
La vie ou la mort !
par Caroline Lejeune
Au-delà de la lutte des classes, un nouvel humanisme
Pour une décroissance démographique et économique
Paradoxes du système mâle : l’organisation sexiste des structures politiques et économiques
Fin du patriarcat : anéantir le rapport « production-consommation »
Renaissance : l’écoféminisme
Convergence des enjeux et prolongement des causes ?
Bibliographie
Autour de l'auteur
Françoise d’Eaubonne (1920-2005) est cofondatrice du MLF (Mouvement de libération des femmes) et de l’association Écologie et Féminisme en 1978.
Texte présenté et commenté par Caroline Lejeune, docteure en sciences politiques, chercheure en écologies politiques à la Fondation Zoein et enseignante à l’Université de Lausanne.