Résumé
Biologique ou symbolique, la naissance est un événement complexe et multiple, qui bouleverse et transforme tous ceux qui y participent. Qu’il s’agisse de l’accueil du nouveau-né comme de l’écoute de la souffrance d’un adolescent ou d’un adulte confrontés à une douloureuse naissance à soi, son accompagnement croise des questions anciennes et des défis contemporains. Quels soins la précèdent, l’entourent et la prolongent ? Qui sont celles et ceux — parents, figures médicales ou symboliques, mythologiques ou magiques — qui y prennent part ? Soignants, philosophes, sociologues et écrivains explorent dans cet ouvrage la diversité des approches sociales et culturelles, la force des enjeux psychiques ou politiques, mais aussi le soin qui rend la naissance ou la renaissance possibles.
Caractéristiques
Sommaire
Avant-propos
Philosophies de la naissance
Naissance du vivant humain, par Frédéric Worms
L’élan natal, par Arnaud Bouaniche
Naissance et événementialité de l’existence, par Carole Widmaier
L’homme natal, par Frédéric Jacquet
Enjeux contemporains de la naissance
Naissance, figure de vérité, par Anne-Marie Dickelé
Féminisme et maternité : « Mon corps, mon bébé, ma décision ». Concepts paradoxaux ou notions indissociables ? par Chantal Birman
Histoires de naissances
Il était une fois… après l’attente, par Marion Hendrickx
La naissance d’un sujet politique à partir de l’effacement des traces,
par Françoise Davoine
La « venue au monde » des enfants sauvages, un cas de naissance différée ? par Deborah Lévy-Bertherat
Soin et renaissance
Naître, renaître. La guérison, une nouvelle naissance ? par Martin Dumont
« Naître ne suffit pas. », par Claire Marin
Naître au cœur de l’événement ? par Nathalie Zaccaï-Reyners
L’attente du diagnostic de maladie grave comme renaissance dans Cléo de 5 à 7 d’Agnès Varda, par Céline Lefève
Autour de l'auteur
Claire Marin est professeure de philosophie en classes préparatoires aux grandes écoles et directrice du séminaire international d’études sur le soin à l’ENS-Ulm. Ses recherches portent sur les épreuves de la vie. Elle est notamment l’auteure de La maladie, catastrophe intime (Puf, 2014) et de Rupture(s) (L’Observatoire, 2019).
Frédéric Worms est professeur de philosophie à l’ENS. Il a dirigé aux Puf l’édition critique des œuvres de Bergson. Auteur de nombreux ouvrages, on lui doit, dans la collection « Questions de soin », À quel soin se fier ? Conversations avec Winnicott (codir. Claire Marin, 2015) et Les Classiques du soin (codir. Céline Lefève, Lazare Benaroyo, 2015).