Résumé
Comment les philosophes peuvent-ils penser les mythes de la tradition biblique ? Les mythes sont en effet des textes qui restent à interpréter pour faire sens et non de simples fictions, c'est pourquoi ils donnent à penser. Cette approche offre une perspective originale puisque le mythe est le plus souvent traité dans son rapport avec la philosophie à partir de ses figures grecques et que la Bible est habituellement analysée de façon globale dans son rapport avec la philosophie.
Les enjeux de ce travail d'interprétation des textes pris dans les grandes religions monothéistes sont de confronter la raison à une intelligence "autre", tout en lui permettant d'accéder à une compréhension rationnelle universelle.
Caractéristiques
Autour de l'auteur
Ouvrage publié sous la direction de Jean-Jacques WUNENBURGER, professeur de philosophie générale à l'Université Jean Moulin de Lyon III. Il a publié de nombreux ouvrages dont aux Puf : "Questions d'éthique" -- "L'homme à l'âge de la télévision" -- "Philosophie des images" (2e éd. 2001) sur les rapports de la rationalité avec la pensée symbolique
Christian BERNER, maître de conférences à l'Université de Lille III, spécialiste de philosophie allemande et d'herméneutique. Il a notamment publié "La philosophie de Schleiermacher" (Cerf, 1995)