Mythe et écriture : la nostalgie de l'archaïque - André Siganos - Écriture - Format Physique et Numérique | PUF  

Mythe et écriture : la nostalgie de l'archaïque

Mythe et écriture : la nostalgie de l'archaïque
Mythe et écriture : la nostalgie de l'archaïque
La nostalgie de l'archaïque
Auteur: 
Collection: 
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
01/04/1999

Résumé

"La nostalgie de ce que nous portons de plus ancien en nous de ce moment sans souvenir où l'on a pris langue avec le monde sans langage, renvoie à cet autre moment de l'histoire des hommes où ce qui n'était plus tout à fait un animal s'est, par un premier balbutiement, séparé du monde. Cette nostalgie est au coeur d'une écriture régressive, une écriture archaïque, qui mime parfois la vraie-fausse parole du Mythe pour mieux y renoncer et exprimer son désir, au delà du fait littéraire, d'un silence qui n'est pas une absence, d'une vérité supérieure qu'elle ne peut atteindre, mais dont elle tient à montrer qu'elle en espère l'efflorescence.

En s'appuyant sur des situations principielles, comme l'égarement ou le face à face avec l'animal, et sur des images primordiales, la montagne, la forêt, l'auteur analyse des traits d'écriture qui touchent à tous les aspects du texte littéraire, puis en montre les effets dans 9 chefs d'oeuvre contemporains japonais (Fukazawa Shichirô, Ôé Kenzaburô, Abé Kôbô) péruvien (Vargas Llhosa) cubain (Carpentier) brésilien (Lispector) portugais (Ferreira) et français (Brion et Le Clézio) "

Texte de couverture

Caractéristiques

Nombre de pages: 
256
Code ISBN: 
978-2-13-049886-5
Numéro d'édition: 
1
Format
13.5 x 21.5 cm

Sommaire

Table des matières: 

Préface, V

Introduction

PREMIÈRE PARTIE : PROLÉGOMÈNES OPÉRATOIRES

L’écriture mémorielle ou « les nostalgies d’Orphée »

  Retour et retournement

  Jean Pérol ou l’écriture de la mémoire

  L’antique et l’archaïque

  Sordidissima : Saint-John Perse

Mythe et roman : de l’écriture dédaléenne à l’écriture minotaurienne

  L’imaginaire du labyrinthe

  Le point de vue dédaléen

  Le point de vue minotaurien

  Émergence du mythe

  Éléments d’une problématique

  Sens du mythe et mythe du sens

  Animalité et quête du sens

Du cercle à la spirale. Archaïsme du rythme, archaïsme des nombres

  Passivité du rythme

  Archaïcité des nombres

  Crime et Châtiment : éléments pour une analyse des nombres en littérature

   Des nombres en nombres

   Des nombres structurants

  Circularité, spiralité, répétition, retournement

De la révélation à la fadeur extrême-orientale

  Vide et immédiat

  L’art-médecine de Le Clézio

  Conclusions opératoires

DEUXIÈME PARTIE : MONTAGNES ET LABYRINTHES

Fukazawa Shichirô : Études à propos des chansons de Narayama

  Dire la montagne

  La mort sur la Montagne

  De l’écriture à la Parole

Virgilio Ferreira, Pour toujours

  Première et dernière : la Montagne

  La maison, la montagne et la mère

  La spirale, la tresse et le labyrinthe

Marcel Brion, Nous avons traversé la montagne

  Le labyrinthe du texte

  L’enfance au labyrinthe

  Le labyrinthe du mythe et l’écriture archaïque

TROISIÈME PARTIE : LA FORÊT PRIMORDIALE

Ôé Kenzaburô, M/T et l’histoire des merveilles de la forêt

  M/T et la double régression

  La nostalgie des « merveilles de la forêt »

  L’arbre de vie et la forêt-cercueil

Mario Vargas Llhosa, L’Homme qui parle

  Histoire d’une fascination

  Kafka en Amazonie ou le perroquet Grégoire Samsa

  L’écriture archaïque et le réel revisité

Alejo Carpentier, Le Partage des eaux

  La ville originaire et la mémoire de l’éminence

  L’émerveillement cultivé

  Naissance de la musique, rythmes de l’écriture

QUATRIÈME PARTIE LE FACE-A-FACE ANIMAL

Abe Kôbô, La Femme des sables

  L’anti-Kafka ou la métamorphose rédemptrice

  Une poïésie du sable

  La répétition ou les structures narratives de la métamorphose

  De nouveau le cercle et la spirale

Jean-Marie Gustave Le Clézio, Le Procès-verbal

  L’écriture archaïque dans ses paratextes

  Dérision, transgression, régression

  L’exécrable puissance de la pensée

Clarice Lispector, La Passion selon G. H.

  Le meurtre rituel

  De l’immonde au Neutre

  De Grégoire à « God Himself »

Conclusions

Bibliographie

Autour de l'auteur

L'auteur est professeur de littérature générale et comparée à l'Université Stendhal de Grenoble III. Membre du Centre de recherches sur l'imaginaire il dirige un séminaire de mythanalyse et de mythocritique et travaille depuis de nombreuses années sur les rapports entre mythe, langage, animalité et littérature

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