Musil et la littérature européenne - Philippe Chardin - Littératures européennes - Format Physique et Numérique | PUF  

Musil et la littérature européenne

Couverture à venir
Musil et la littérature européenne
Auteur: 
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
01/10/1998

Résumé

"L'oeuvre de Musil qui jusqu'à présent a surtout dooné lieu de la part de la critique français à des ouvrages d'orientation philosophique, sera abordée ici d'un point de vue essentiellement littéraire, dans un contexte européen. Mais comme aux yeux de Musil "il n'est d'amour que lointain", en littérature aussi, les affinités avec des auteurs admirés comme Flaubert ou comme Dostoïevski seront privilégiées de préférence à une certaine animosité bien connue pour le roman contemporain de langue allemande.

Chaque qhapitre abordera un aspect différent de cette oeuvre capitale loin de se réduire à "L'Homme sans qualités" ou "Les désarrois de l'élève Törless" ou le recueil de nouvelles "Trois femmes". Les "Essais" et les "Journaux" seront souvent pris en compte, des problématiques comparatistes successives mettront les livres de Musil en rapport avec ceux de Flaubert, de Dostoïevski, de Joyce, de Proust et de James, d'André Breton et des surréalistes, de Valéry

D'autres questions rarement posées à propos de cette oeuvre comme celle des formes brèves (importantes malgré les apparences) ou des rapports entre le livre et la vie ("parle comme un livre" persiflait le jeune Musil, "vivre comme on lit" propose son héros Ulrich) complètent cet essai terminé par une évaluation des pouvoirs respectifs de la littérature et de la philosophie, selon un écrivain qui disait "accorder à la littérature une importance qui dépasse de beaucoup celle des autres activités humaines".

Texte de présentation de l'auteur

Caractéristiques

Nombre de pages: 
288
Code ISBN: 
978-2-13-049454-6
Numéro d'édition: 
1
Format
15 x 21.7 cm

Sommaire

Table des matières: 

Introduction, 1

Chapitre 1 - « La bêtise consiste à vouloir conclure » Flaubert et Musil, 17

Chapitre 2 - Dostoïevski/Musil le « tout est permis » et son application problématique, 73

Chapitre 3 - « La fuite devant la paix ». Européanité et avant-guerre de 1914 chez Musil et chez quelques autres, 93

Chapitre 4 - Musil, Joyce, Proust, Henry James : les nouveaux « romans de formation », 107

Désarrois et formation du savoir (Musil, Proust, James), 107

« Possibilisme » et « impossibilisme » : les métaphores frontalières chez Musil et chez James, 116

Esprit de sérieux et « femmes légères » d’après quelques textes de Joyce, de Proust et de Musil, 125

L’ironie analytique chez Musil et chez Proust, 136

Chapitre 5 - « Faire corps avec les fous » ? Visions de la folie et de ses « sympathisants »chez André Breton et chez Robert Musil, 145

Chapitre 6 - De deux simultanéismes discordants : Musil et Jules Romains, 169

Chapitre 7 - L’intellectuel musilien, 191

« L’épée et la plume », 191

Les faits et les fictions dans la pensée du « senti-mental » musilien, 200

Chapitre 8 - Le « tout constitué de fragments », 211

Musil et les formes brèves, 211

Musil et le récit poétique à la lumière (intermittente) du recueil Trois femmes, 219

Chapitre 9 - « Parler comme un livre », « vivre comme on lit », 233

Conclusion, 255

Bibliographie, 269

Autour de l'auteur

Philippe Chardin est professeur de littérature comparée à l'Université de Reims, il dirge le département de Lettres modernes

11,66 €
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Nos recommandations

L'art d'être fragile

L'art d'être fragile

Alessandro D'Avenia

L'art d'être fragile

Alessandro D'Avenia

« Nous vivons dans une époque où l’on n’a le droit de vivre que si l’on est parfait. Toute insuffisance, toute faiblesse, toute fragilité semblent bannies....

La littérature comparée

La littérature comparée

Yves Chevrel
Les néologismes

Les néologismes

Jean-François Sablayrolles

Les néologismes

Jean-François Sablayrolles

Comment naissent les mots ou les emplois nouveaux de mots déjà existants ? Comment se forment-ils ? Quelle est leur utilisation...

Les 100 mots de l'éloquence

Les 100 mots de l'éloquence

Éric Cobast

Les 100 mots de l'éloquence

Éric Cobast

Grand oral, concours, exposé PowerPoint… L’éloquence connaît un regain d’intérêt. Elle est même devenue un atout-clé de la...

Montaigne

Montaigne

Stefan Zweig

Montaigne

Stefan Zweig

« Dans Montaigne ne m’émeut et ne m’occupe aujourd’hui que ceci : comment, dans une époque semblable à la nôtre, il s’est lui-même libéré...

L'écriture

L'écriture

Charles Higounet

L'écriture

Charles Higounet

L'écriture est avant tout un procédé dont on se sert pour fixer le langage articulé, fugitif par essence même. L'écriture invente un nouveau langage...

Poétique des valeurs

Poétique des valeurs

Vincent Jouve

Poétique des valeurs

Vincent Jouve

Dans cette analyse, la "mise en texte" des valeurs se fonde à la fois sur la sémiotique narrative et les théories de la réception, l'auteur interroge...

L'écriture fragmentaire

L'écriture fragmentaire

Françoise Susini-Anastopoulos

L'écriture fragmentaire

Françoise Susini-Anastopoulos
Les 100 mots de l'édition

Les 100 mots de l'édition

Serge Eyrolles
Psychanalyse et littérature

Psychanalyse et littérature

Jean Bellemin-Noël

Psychanalyse et littérature

Jean Bellemin-Noël

Quels liens peuvent exister entre psychanalyse et littérature ? Ce sujet déjà traité par l'auteur dans un Que sais-je ? il ya 25 ans est repris et...

Visiter le Flurkistan ou les illusions de la littérature monde

Visiter le Flurkistan ou les illusions de la littérature monde

Camille de Toledo

Visiter le Flurkistan ou les illusions de la littérature monde

Camille de Toledo

"L'ailleurs n'est plus, il faut l'annoncer aux signataires et je ne saurais dire si c'est une bonne ou une mauvaise nouvelle..." affirme l'auteur....

Le conte populaire français

Le conte populaire français

Michèle Simonsen

Le conte populaire français

Michèle Simonsen
L'imagination symbolique

L'imagination symbolique

Gilbert Durand

L'imagination symbolique

Gilbert Durand

La conscience dispose de deux manières pour se représenter le monde. L’une directe, dans laquelle la chose elle-même semble présente à l’esprit, comme dans...

Histoire de la poésie française

Histoire de la poésie française

Jean Rousselot
Mythes et littérature

Mythes et littérature

Joël Thomas

Mythes et littérature

Joël Thomas

Le terme "mythe" a largement envahi notre langage quotidien. Pourtant, en se vulgarisant, il a perdu son sens ancien pour ne plus...