Résumé
L’universitaire camerounais à New York, le trader français à Londres, l’ouvrier népalais à Doha… sont autant de figures contemporaines de la mobilité. Le numéro 3 de Monde commun met en évidence la dimension ordinaire, sans être anodine, de la migration. Au-delà de la singularité de chacune des situations, considérer ensemble cette multitude migrante – plus de 250 millions de personnes vivant hors de leur pays de naissance – invite à penser le monde à partir des sites et situations de rencontre, cohabitation, coprésence, conflit ou collaboration. Ce numéro intègre les migrations de travailleurs à l’intérieur d’un vaste pays, comme c'est le cas en Inde, ou la migration comme devenir qui traverse la vie de celles et ceux qui aspirent au déplacement. Tous ces mouvements redessinent les frontières, qu’elles soient géopolitiques, sociales, culturelles. Comment les migrations s’inscrivent-elles durablement dans le tissu social ? Comment les sociétés fonctionnent-elles avec l’ouverture au monde et la mobilité comme principe ?
Caractéristiques
Sommaire
GRAND ENTRETIEN
Marc Augé
DOSSIER
De la circulation cosmopolite à l’émigration forcée : expérience d’un chercheur vénézuélien
Par Rigas Arvanitis et Arnoldo Pirela
Migrants maliens et paradiplomatie : entre politisation et marginalisation
Par Sadio Soukouna
Circuler pour faire migrer en Inde rurale
Par David Picherit
La famille Belhoumi, miroir de l’immigration algérienne en France
Par Stéphane Beaud
CAHIER PHOTOGRAPHIQUE
Ghorban, né un jour qui n’existe pas
Par Olivier Jobard
SI LOIN, SI PROCHE
Le migrant en devenir : transformation sociale, émigration de travail et gouvernance dans le nord-est de la Chine
Par Biao Xiang
PRISE DE PAROLE
Dans nos maisons
Par Marie Cosnay
FAIRE DE L'ANTHROPOLOGIE
Un anthropologue avec accent : approche autoethnographique
Par Shahram Khosravi
Autour de l'auteur
- Michel Agier est anthropologue, directeur d’études à l’EHESS et directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD). Il étudie les relations entre la mondialisation humaine, les conditions et lieux de l’exil, et la formation de nouveaux contextes urbains. Il est notamment l’auteur d'Anthropologie de la ville (Puf, 2015).
- Carolina Kobelinsky est anthropologue, chargée de recherche au CNRS, membre du Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative (LESC). Ses recherches portent sur les politiques migratoires et d’asile.
- David Picherit est anthropologue, chargé de recherches au CNRS. lI conduit des recherches au département d’anthropologie de University College of London, sur les dynamiques économiques et politiques dans la région du Rayalaseema (Andhra Pradesh).