Moïse Mendelssohn - Maurice-Ruben Hayoun - Que sais-je ? - Format Physique et Numérique | PUF  

Moïse Mendelssohn

Moïse Mendelssohn
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Collection: 
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Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
01/06/1997
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Expéditeur

Résumé

Ce livre est la première étude française sur cet auteur dont le rôle a été déterminant dans l'émancipation des Juifs.


Caractéristiques

Nombre de pages: 
128
Code ISBN: 
978-2-13-048357-1
Numéro de tome: 
3202
Numéro d'édition: 
1
Format
11.5 x 17.6 cm

Sommaire

Table des matières: 

  Introduction — Moïse Mendelssohn en son temps, 3

    Des Lumières de Cordoue aux Lumières de Berlin, 3.

  Chapitre I — La Haskala ou les Lumières dans le judaïsme, 8

    Généralités, 8 : 1. Isaac Euchel, éditeur du journal Ha-Méassef et premier biographe hébraïque de Moïse Mendelssohn, 10 ; 2. Les maskilim, le talmud et son étude, 17 ; 3. Isaac Satanow (1732-1804), 19.

  Chapitre II — De Moïse ben Mendel à Moïse Mendelssohn. De Dessau à Berlin, 23

    I. L’homme : 1. Enfance et éducation, 23 ; 2. A Berlin : les années de formation, 28 — II. L’œuvre : 1. Les écrits juifs et hébraïques, 32 ; 2. Les écrits sur l’esthétique et la philosophie, 43 ; 3. La correspondance, 48 ; 4. Moïse Mendelssohn, fondateur du judaïsme moderne, 50.

  Chapitre III — Lessing, le christianisme et la littérature allemande du XVIIIe siècle, 54

    Généralités, 54 — 1. Le « spinozisme » de Lessing, 58 ; 2. La querelle autour du panthéisme : Mendelssohn et Friedrich H. Jacobi, 61 ; 3. Le christianisme selon quelques contemporains et successeurs de Mendelssohn, 63.

  Chapitre IV — Le judaïsme selon Moïse Mendelssohn : Jérusalem ou pouvoir religieux et judaïsme, 67

    1. Les idées fondamentales de cette œuvre, 67 ; 2. La philosophie, 69 ; 3. Judaïsme et Aufklärung : A) La révélation, 71 ; B) Les vérités éternelles et les vérités historiques, 71 ; C) Les miracles, 72 ; D) La raison et la foi, 72 ; E) Les lois cérémonielles, 73 ; Appendice : critiques, 73.

  Chapitre V — Au service de l’homme et du citoyen : Mendelssohn, Christian Konrad Wilhelm von Dohm et Johann David Michaelis, 74

    1. Le mémoire sur l’état des juifs d’Alsace, 75 ; 2. K. Ch. W. von Dohm et sa Réforme sociale des juifs, 76 ; 3. Mendelssohn et le mémoire de Dohm : dissonances..., 86 — 4. Johann David Michaelis et Moïse Mendelssohn, 87.

  Chapitre VI — Tradition juive et culture européenne : Une impossible union ? Le Bi’ur ou la traduction commentée du Pentateuque, 93

    Généralités, 93 — 1. L’apprentissage de la langue allemande : les enjeux communautaires d’un tel choix, 95 ; 2. L’étude de la Bible contre la suprématie du pilpoul talmudique, 97.

  Chapitre VII — Émancipation ou assimilation ? Moïse Mendelssohn et ses « disciples », 100

    Généralités : une école mendelssohnienne ?, 100 — 1. De Naphtali Herz Wessely à Salomon Maïmon, 101 ; 2. L’exemple de David Friedländer : A) David Friedländer en son temps, 102 ; B) Le réformateur, 103 ; 3. Herz Homberg, 105.

  Chapitre VIII — Entre le fondamentalisme, la réforme et l’assimilation, 106

    1. L’attitude de Moses Sofer (1763-1839) vis-à-vis de Moïse Mendelssohn, 106 ; 2. Moïse Mendelssohn et son Bi’ur au miroir de la littérature rabbinique du XIXe siècle, 110 ; 3. Heinrich Heine et Moïse Mendelssohn, 115.

  Perspectives — Le jugement de l’Histoire, 120

    1. Moïse Mendelssohn et la France, 120 ; 2. Moïse Mendelssohn au miroir de la postérité juive et non juive, 121.

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Maurice Ruben HAYOUN,docteur es lettres, est professeur à l'Université de Strasbourg.

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