
Résumé
Le camp de la paix israélien a longtemps su mobiliser largement sous sa bannière en revendiquant une loyauté sans faille au sionisme et à l’armée. Depuis la seconde Intifada, il a laissé la place à un ensemble de micro-mobilisations dont le caractère inédit a été d’amener militants israéliens et Palestiniens des territoires à coopérer dans une lutte non violente contre l’occupation. Réprimées par l’armée, ces manifestations contre le mur, activités de solidarité et autres actions de désobéissance civile font aussi l’objet d’une forte réprobation en Israël.
Qui sont ces Israéliens qui prennent fait et cause contre l’occupation en passant de l’autre côté ? Qu’est-ce qui se joue dans leur rencontre avec des Palestiniens et dans leur confrontation à une armée qu’ils ont souvent considérée comme leur ? Comment expliquer que cet engagement imprègne souvent leur vie au point de devenir une part importante de ce qu’ils font, mais aussi de qui ils sont ?
Fruit d’une immersion en Israël/Palestine, cet ouvrage propose d’apporter des pistes pour répondre à ces questions, éclairant ainsi les logiques qui président à l’entrée et au maintien dans une carrière militante à risque et stigmatisée.
Caractéristiques
Sommaire
Première partie : Les chemins du militantisme
Chapitre 1 – Un certain regard sur la situation politique
Chapitre 2 – Franchir le pas vers l’engagement militant
Deuxième partie : Devenir un outsider, un voyage sans retour ?
Chapitre 3 – Une double transgression
Chapitre 4 – Quitter Massada
Troisième partie : S’engager « corps et âme »
Chapitre 5 – Actions, réactions et interactions
Chapitre 6 – Tenir ou ne pas tenir
Autour de l'auteur
Docteure en sciences sociales, Karine Lamarche est chercheure associée au centre de recherche « Individus, Épreuves, Sociétés » (Lille III). Elle a notamment publié En attendant la chute du mur. Agir et protester en Israël aujourd’hui (Ginkgo éditeur, 2011).