Michel Debré, Premier ministre (1959-1962) - Serge Berstein - Hors collection - Format Physique et Numérique | PUF  

Michel Debré, Premier ministre (1959-1962)

Image: 
Michel Debré, Premier ministre (1959-1962)
Aucun commentaire pour le moment
Collection: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
17/06/2005
30,50 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

En 1958, l'une des grandes innovations de la nouvelle République est la création d'une fonction gouvernementale inédite en France, celle de Premier ministre. Michel Debré inaugura la charge ceci durant trois ans. Cet ouvrage, réalisé en partie à partir de ses archives, permet de relire cette période et surtout de réévaluer le rôle politique de ce Premier ministre longtemps minoré par l'ombre immense du Général.


Caractéristiques

Nombre de pages: 
704
Code ISBN: 
978-2-13-054404-3
Numéro d'édition: 
1
Format
12.5 x 21.5 cm

Sommaire

Table des matières: 

I -- Des idées pour l'action


Un vieux républicain pour une République nouvelle (Odile Rudelle)  --  Le constituant face à son oeuvre (Frédéric Rouvillois)  --  Michel Debré, homme de plume, homme de verbe, pamphlétaire (Nicole Racine)  --  Michel Debré et la réforme de la Justice (Olivier Dard)


II -- Le chef de gouvernement


Être le premier Premier ministre de la Ve République : la pratique des institutions (Jean-Pierre Dubois)  --  Michel Debré et le général de Gaulle, analyse d'une relation politique (Serge Berstein)  --  Sur scène et en coulisses. Contribution à l'analyse du rôle du Premier ministre sous la Ve République (Frédérique Matonti)  --  Le parlementarisme mutilé ? (Olivier Wieviorka)


III -- Le contexte social et culturel


Le mouvement des revenus (Jean-Charles Asselain)  --  Une société en mouvement ? (Yves Lequi)  --  Les jeunes : phénomène de société, objet d'inquiétude, enjeu de politique (Ludivine Bantigny)  --  Michel Debré et les médias (Christian Delporte) 


IV -- Le réformateur


L'expansion industrielle au service de l'ambition nationale (Eric Kocher-Marboeuf) Le moment Debré et la genèse d'une nouvelle politique agricole (Edouard Lynch)  --  La cristallisation d'une politique sociale de l'immigration (Vincent Viet)  --  La politique de l'enseignement (Bruno Poucet)  --  La cohésion nationale par la promotion sociale (Pierre Benoist)  --  Le ministère des Affaires culturelles : un domaine réservé ?  (Pascale Goetschel)


V -- La guerre d'Algérie, le déchirement


Debré et l'Algérie. Quelle Algérie française ? (Chantal Morelle)  --  Michel Debré et le général de Gaulle face à la crise morale dans l'armée (Sébastien Laurent)  --  Michel Debré et les fins politiques du renseignement (Olivier Forcade)  --  Justice et torture, entre héritage et innovation (Raphaëlle Branche)  --  Un maintien de l'ordre entre naufrage des principes démocratiques et faillite de l'Etat ? (Jean-Marc Berlière)  --  La négociation des Accords d'Evian (Jérôme Hélie)


VI -- Michel Debré et le rôle de la France dans le monde


Michel Debré et les départements d'Outre-Mer : La Réunion (Gilles Gauvin)  --  Michel Debré : une vision mondiale pour la France (Georges-Henri Soutou)  --  La France et l'Afrique au temps du gouvernement Debré (Marc Michel)  --  Michel Debré et la Défense ou la voie étroite d'un Premier ministre (Maurice Vaisse)  --  Les relations Paris - Londres (Elisabeth du Réau)  --  Michel Debré et l'Europe (Robert Franck)  


 


 


 


 


 


 

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Ouvrage publié sous la direction de Serge BERSTEIN, professeur émérite à l'Institut d'études politiques de Paris, Pierre MILZA, professeur émérite à l'Institut d'études politiques de Paris, Jean-François SIRINELLI, professeur à l'Institut d'études politiques de Paris et directeur du Centre d'Histoire de Sciences Po  

Avis et commentaires