Résumé
Ce choix de chroniques publiées dans L’Événement du Jeudi puis dans Charlie Hebdo de 1997 à 2009 est à l’image de l’animateur de télévision que l’on a connu : le ton y est direct, les coups sont portés sans retenue, les admirations d’une sincérité et d’une spontanéité absolues, loin, bien loin des poses compassées du « milieu » littéraire.
Ces textes montrent quel lecteur infatigable était Michel Polac. Semaine après semaine, il présente le meilleur de la production mondiale en langue française, tous genres et toutes époques confondus, sans se priver de louer ceux qui le méritent et de débiner les « ph/raseurs ». Avec cette bonhommie sans fard qui est la sienne, il dessine là, porté par un jugement très sûr, les contours d’une bibliothèque idéale.
Caractéristiques
Autour de l'auteur
Critique, journaliste, cinéaste et romancier, Michel Polac a été l’une des figures marquantes du paysage médiatique français. Créateur, en 1955, du « Masque et la plume » sur Paris Inter, devenu France Inter, producteur-animateur de l’émission « Droit de réponse » sur TF1 dans les années 1980, il a été chroniqueur littéraire une grande partie de sa vie. On peut lire de lui aux Puf son Journal 1980-1998 et Franchise postale (correspondance avec Clément Rosset).
Préface de Clément Rosset