Résumé
« Vivre sans limites, dépasser les limites, marquer des limites, la dernière limite, aller au-delà de ses limites, un âge limite… ! »
La notion de limites s’inscrit partout dans notre langage et dans la vie quotidienne. Nous imposons des limites à notre mode de vie personnelle en déterminant nous-mêmes les bornes, les accès, les interdits. Le biologique dicte les siennes, alors qu’on se souhaiterait « sans limite » et que les performances physiques et mentales s’altèrent avec l’âge, le handicap ou la maladie. Pour sublimer les bornes de l’impossible et de l’interdit, l’homme sait emprunter les chemins détournés de l’art, de la littérature. De son côté, la psychanalyse, avec le concept de limites, s’interroge sur les troubles borderline, une pathologie des limites du moi, où règne l’idée d’une frontière plus ou moins perméable permettant autant la communication entre divers lieux psychiques que leur séparation. Ailleurs, au sein de la société démocratique, les limites sont imposées par des lois et des règlements qui régissent le rapport à l’autre. Elles se remanient selon les moments de l’histoire et redessinent les territoires des libertés, des devoirs individuels et communs concernant les « normes et démesures » politiques, économiques. Ces frontières signent aussi ce qui est acceptable ou démesuré dans les relations amicales, amoureuses, familiales.
Comment réajuster sans cesse ses désirs, ses exigences, ses propres freins selon l’ordre d’un monde qui exige des limites à notre toute-puissance ?
Caractéristiques
Sommaire
Avant-propos, par Muriel Flis-Trèves
Mesure et démesure… Peut-on vivre sans limites ?, par Michel Wieviorka
Big Mama, par Serge Hefez
Mesure et démesure, projet d'une brève apologie du surmoi, par Annie Roux
Personnalité état-limite et maternité, par Vassilis Kapsambelis
Le Web des troubles alimentaires. Un nouvel art de jeûner ?, par Antonio A. Casilli
L'âge sans limite de la maternité, par René Frydman
Quel âge veux-tu avoir toujours ?, par Maurice Mimoun
Des limites. Pourquoi ? Pour qui ? Lesquelles ? L'exemple de l'assistance médicale à la procréation, par Véronique Fournier
Mesure et démesure. Peut-on vivre sans limites ?, par Sandrine Treiner
Que peut un corps ?, par Étienne Klein
Les limites, quelles limites ?, par Sandra Reinflet
L'impact de la violence terroriste dans nos vies, par Michèle Fitoussi
L'immortalité des mortels, par Pascal Bruckner
La paradoxalité de l'être humain : dérégulateur des instincts et générateur de valeurs. Le paradigme de l'adolescence, par Philippe Jeammet
La bioéconomie ou le marché sans limite, par Céline Lafontaine
Un bonheur mesuré… par une économiste, par Claudia Senik
Les limites de la vérité et de la justice, par Pierre Servan-Schreiber
Le narcissisme comme limite de la politique, par Michel Schneider
Sagesse des limites ou panique morale ?, par Ruwen Ogien
Autour de l'auteur
Dirigé par René Frydman, gynécologue-obstétricien, professeur émerite à l’hôpital Necker et consultant à l’hôpital Foch, et Muriel Flis-Trèves, psychiatre-psychanalyste attachée à l’hôpital Foch (maternité) et à l’hôpital Necker (service de génétique).