Résumé
De toutes les destinées révolutionnaires, celle de Robespierre est l’une des plus singulières, l’une des plus discutées aussi, tant l’homme présente des visages multiples et paraît s’identifier aux contradictions de son temps. Est-il « l’Incorruptible » ou le « prédicateur de l’anarchie » (1791), « la colonne de la Révolution » ou un « tyran » (1794) ? Les interrogations se poursuivent après sa mort, en juillet 1794, lorsqu’on l’accuse d’avoir voulu accéder à la royauté par un « système de la terreur »... Au début du XIXe siècle, coexistent cette fois les images du « monstre », du « saint » et du traître bourgeois à la cause populaire.
En retraçant le parcours de Robespierre, Hervé Leuwers invite à dépasser cette sédimentation de représentations et de légendes, pour s’interroger sur l’émergence d’une exceptionnelle célébrité.
Caractéristiques
Sommaire
Avant-propos
L’homme derrière les légendes
Chapitre premier. – Les Lumières au barreau
Chapitre II. – « Conduire les hommes au bonheur »
Chapitre III. – La défense des principes
Chapitre IV. – Renoncer à la monarchie républicaine ?
Chapitre V. – « Vouliez-vous une révolution sans révolution ? »
Chapitre VI. – La « colonne » du comité de Salut public
Chapitre VII. – Un nouveau Pisistrate ?
Chronologie
Sources et bibliographie
Autour de l'auteur
Hervé Leuwers, professeur à l’université de Lille, a été directeur des Annales historiques de la Révolution française. Il a récemment publié Camille et Lucile Desmoulins (Fayard, 2018, prix Château de Versailles du livre d’histoire), et une biographie de référence de Robespierre (Fayard, 2014 ; « Pluriel », 2016).