Maurice Scève ou l'emblème de la perfection enchevêtrée - Bruno Roger-Vasselin - CNED - Format Physique et Numérique | PUF  

Maurice Scève ou l'emblème de la perfection enchevêtrée

Maurice Scève ou l'emblème de la perfection enchevêtrée
Maurice Scève ou l'emblème de la perfection enchevêtrée
Délie objet de plus haute vertu (1544)
Collection: 
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
17/12/2012

Résumé

Lyon, carrefour économique et culturel dès l’Antiquité et le Moyen Âge, est à l’époque des guerres d’Italie (1494-1559) un relais important pour l’épanouissement de la Renaissance française dans sa richesse littéraire et artistique. Les sciences et la philosophie se mêlent alors aux fêtes et jeux urbains, à l’architecture, à l’archéologie, aux techniques d’édition et d’illustration pour créer des chefs-d’œuvre insoupçonnés : en poésie amoureuse, voici la Délie de Maurice Scève.
Tourmentés, lunatiques, méditatifs et soudain bienheureux, puis cédant de nouveau à l’égarement, les vers de Maurice Scève, véritable « prince » de la Renaissance lyonnaise aux dates incertaines (1501-1563 ?), dessinent une perfection qu’on dirait enchevêtrée dans l’inspiration qui la suscite. Du coup de foudre amoureux qui le paralyse au premier regard, le poète ne sort plus jamais : il reste embarrassé, « mal caut », en « pensée obscure », en « haut désir de douce piperie », et dit la complexité tortueuse et délectable de son agitation d’esprit.
Le surnom de Délie, donné par Maurice Scève à la poétesse Pernette du Guillet, désigne la muse du poète lyonnais. Délie objet de plus haute vertu (1544), premier recueil français composé pour mieux s’en distancier sur le modèle du Canzoniere de Pétrarque, présente un ensemble de 449 dizains de décasyllabes – parfaite quadrature – ponctués toutes les neuf pièces d’emblèmes qui donnent un rythme, une dimension d’échappée fugitive et une portée symbolique à la quête amoureuse. Telle est la perfection enchevêtrée qui, avant Ronsard, Du Bellay et l’ensemble de la génération de la Pléiade qu’elle va influencer, s’offre à l’analyse.

 

Caractéristiques

Nombre de pages: 
304
Code ISBN: 
978-2-13-060689-5
Numéro d'édition: 
1
Format
14.5 x 20 cm

Autour de l'auteur

Après quelques années au Cned, en charge de l’enseignement supérieur, des langues et de la culture, Bruno Ro-ger-Vasselin a rejoint le ministère de la Culture et de la Communication comme directeur adjoint des Affaires culturelles de la Guadeloupe.

 

25,00 €
En rupture
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Nos recommandations

Écrire le voyage au XVIe siècle en France

Écrire le voyage au XVIe siècle en France

Marie-Christine Gomez-Géraud

Écrire le voyage au XVIe siècle en France

Marie-Christine Gomez-Géraud

Cette nouvelle section "Recto-Verso" de la collection Etudes littéraires est dirigée par Emmanuelle Baumgartner et Nelly Andrieux-Reix

Précis de littérature française du XVIe siècle

Précis de littérature française du XVIe siècle

Robert Aulotte
Shakespeare, son art et sa tempête

Shakespeare, son art et sa tempête

Ionel Omesco

Shakespeare, son art et sa tempête

Ionel Omesco

«La Tempête», telle qu'en elle-même : une pièce métaphysique sur l'apparence et la réalité, qui échangent leurs rôles d'un niveau à l'autre indéfiniment

La littérature française de la Renaissance

La littérature française de la Renaissance

Olivier Soutet
François Rabelais : «  Pantagruel  », «  Gargantua  »

François Rabelais : « Pantagruel », « Gargantua »

Pierre Mari
La littérature française du Moyen Âge

La littérature française du Moyen Âge

Dominique Boutet
Les lais de Marie de France

Les lais de Marie de France

Philippe Ménard

Les lais de Marie de France

Philippe Ménard

Sur les lais de Marie de France, qui sont parmi les plus beaux contes d'amour et d'aventures du Moyen Age, une étude d'ensemble faisait encore défaut. Dans...

Chrétien de Troyes. « Le Conte du Graal »

Chrétien de Troyes. « Le Conte du Graal »

Emmanuèle Baumgartner

Chrétien de Troyes. « Le Conte du Graal »

Emmanuèle Baumgartner

La dernière oeuvre inachevée de Chrétien de Troyes a suscité de nombreuses " continuations ", qui ont, pour la plupart, systématisé la dimension chrétienne...

Écriture et pouvoir à l'aube des temps modernes

Écriture et pouvoir à l'aube des temps modernes

Joël Blanchard

Écriture et pouvoir à l'aube des temps modernes

Joël Blanchard

Réfléchir sur les rapports entre écriture et pouvoir est une entreprise délicate. Entre le XI et le XVe siècle, on assiste à un véritable...

La conversation conteuse : les nouvelles de Marguerite de Navarre

La conversation conteuse : les nouvelles de Marguerite de Navarre

Gisèle Mathieu-Castellani

La conversation conteuse : les nouvelles de Marguerite de Navarre

Gisèle Mathieu-Castellani

Pourquoi raconter des histoires sinon pour charmer, le temps d'une narration, un petit cercle d'auditeurs attentifs? Etude des nouvelles écrites par...

La littérature arthurienne

La littérature arthurienne

Thierry Delcourt

La littérature arthurienne

Thierry Delcourt
Le discours du fou au Moyen Âge, XIIe et XIIIe siècles

Le discours du fou au Moyen Âge, XIIe et XIIIe siècles

Jean-Marie Fritz
Le sujet lyrique à la renaissance

Le sujet lyrique à la renaissance

Nathalie Dauvois-Lavielle

Le sujet lyrique à la renaissance

Nathalie Dauvois-Lavielle

La poésie lyrique de la Renaissance est une poésie de l'émotion et de la passion autant qu' une poésie de la voix, d'une voix singulière toujours en...

Le vocabulaire de la société médiévale

Le vocabulaire de la société médiévale

Georges Matoré
Les Essais. Livres I-III

Les Essais. Livres I-III

Michel Eyquem de Montaigne

Les Essais. Livres I-III

Michel Eyquem de Montaigne

Cette nouvelle édition en un seul volume, reprend la célèbre édition de Pierre Villey, revue par V. Saulnier, conforme au texte de l'exemplaire de...