Maupassant, le noir plaisir de raconter - Yvan Leclerc - CNED - Format Physique et Numérique | PUF  

Maupassant, le noir plaisir de raconter

Maupassant, le noir plaisir de raconter
Maupassant, le noir plaisir de raconter
La Maison Tellier, Contes du jour et de la nuit
Auteur: 
Collection: 
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
09/11/2011

Résumé

« C’est moi qui ai ramené en France le goût violent du conte et de la nouvelle », écrit Maupassant, alors qu’il fait le bilan d’une production impressionnante : en dix ans, il a publié un volume de vers, six romans, trois récits de voyage, deux cent cinquante chroniques et trois cents contes et nouvelles recueillis, pour la plupart, en quinze volumes.
Après une entrée remarquée dans le monde des Lettres avec « Boule de suif », il affirme d’emblée sa maîtrise de la forme courte en reprenant le motif de la prostitution qui a fait son succès : son premier recueil en prose (1881) s’ouvre par la nouvelle qui lui donne son titre, celle des « femmes de bordel à la première communion », La Maison Tellier. L’autre recueil au programme se situe au milieu de la période d’intense production, en 1885 : Contes du jour et de la nuit, titre qui invite à réfléchir sur la pertinence du terme générique conte, et sur le jeu des oppositions que condensent jour et nuit.
Séparés par quatre années, les deux recueils montrent des mutations et des permanences. Le « goût violent du conte et de la nouvelle » évoqué par l’auteur est d’abord un goût du récit violent, et de ce que nous appelons ici « le noir plaisir de raconter ».
Les auteurs de cet ouvrage tentent d’en rendre compte par le contexte biographique, éditorial et esthétique, par l’analyse formelle des structures, des figures et des lieux, et par la mesure des conflits inhérents à ces récits courts. Une seconde partie propose des exercices destinés à préparer l’écrit et l’oral de l’agrégation.

 

Caractéristiques

Nombre de pages: 
208
Code ISBN: 
978-2-13-059195-5
Numéro d'édition: 
1
Format
14.5 x 20 cm

Sommaire

Table des matières: 

Introduction, par Louis Forestier

PREMIÈRE PARTIE. — COURS
I. Contextes
1. Genèse éditoriale, par Marlo Johnston
2. Le moment esthétique : réalisme, naturalisme, par Yvan Leclerc
3. De la presse aux recueils, par Emmanuèle Grandadam

II. Poétiques
1. La mise en volume des contes et la question des recueils, par Emmanuèle
Grandadam

2. Genres, par Yvan Leclerc
3. Formes du récit, par Yvan Leclerc
4. Poétique des lieux, par Emmanuèle Grandadam

SECONDE PARTIE. — EXERCICES

Chapitre I. Dissertation
par Fanny Bérat

Chapitre II. Leçon : Paris et la banlieue
par Fanny Bérat

Chapitre III. Étude littéraire
« La femme de Paul »
par Fanny Bérat

Chapitre IV. Explication de texte
par Fanny Bérat

Chapitre V. Question de grammaire à l’oral
par Laure Himy-Piéri

Chapitre VI. Étude grammaticale d’une œuvre postérieure à 1500
par Laure Himy-Piéri

 

Autour de l'auteur

Yvan Leclerc est professeur de lettres modernes à l’Université de Rouen.
Introduction de Louis Forestier, éditeur des Romans et des Contes et nouvelles de Maupassant dans la « Bibliothèque de la Pléiade » (Gallimard).

 

19,00 €
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Nos recommandations

Les 101 mots de la Pataphysique

Les 101 mots de la Pataphysique

Collège de 'Pataphysique

Les 101 mots de la Pataphysique

Collège de 'Pataphysique

La Pataphysique est la science des exceptions : le présent ouvrage l’aborde en 101 mots, et non 100. Car la Pataphysique est...

De la Révolution à la Belle Époque. Une histoire brève de la littérature française

De la Révolution à la Belle Époque. Une histoire brève de la littérature française

Alain Viala

De la Révolution à la Belle Époque. Une histoire brève de la littérature française

Alain Viala

Avec la Révolution française, triomphe de la liberté comme idéal, nous entrons dans une longue période faite de turbulences politiques et de bouleversements...

Gustave Flaubert : « l'Éducation sentimentale »

Gustave Flaubert : « l'Éducation sentimentale »

Yvan Leclerc
Joris-Karl Huysmans : à rebours

Joris-Karl Huysmans : à rebours

Françoise Court-Perez

Joris-Karl Huysmans : à rebours

Françoise Court-Perez

Contre un siècle positiviste, comment réagir ? Huysmans n'est pas, en 1884, le premier à poser la question, mais la réponse qu'il donne suffit à fonder la...

Stendhal et autres textes

Stendhal et autres textes

Alain
Cioran, Eliade, Ionesco

Cioran, Eliade, Ionesco

Alexandra Laignel-Lavastine

Cioran, Eliade, Ionesco

Alexandra Laignel-Lavastine

François Mauriac : «  Thérèse Desqueyroux  »

François Mauriac : « Thérèse Desqueyroux »

Véronique Anglard
Les inventions littéraires de la photographie

Les inventions littéraires de la photographie

Jérôme Thélot

Les inventions littéraires de la photographie

Jérôme Thélot

Dans sa période classique, la photographie fut intériorisée par des romanciers et poètes à tel point qu'elle s'en trouva ainsi révélée par la littérature....

Zola et le naturalisme

Zola et le naturalisme

Henri Mitterand

Zola et le naturalisme

Henri Mitterand

Dostoïevski. Roman et philosophie

Dostoïevski. Roman et philosophie

Michel Eltchaninoff
Guillaume Apollinaire. « Alcools »

Guillaume Apollinaire. « Alcools »

Didier Alexandre
Mythe de la passante de Baudelaire à Mandiargues

Mythe de la passante de Baudelaire à Mandiargues

Claude Leroy

Mythe de la passante de Baudelaire à Mandiargues

Claude Leroy

A la passante définitivement sans nom, qui n'a jamais peut-être reçu l'envoi qui lui était destiné, le poème de Baudelaire, ont succédé depuis lors...

Romain Gary ou la pluralité des mondes

Romain Gary ou la pluralité des mondes

Mireille Sacotte

Romain Gary ou la pluralité des mondes

Mireille Sacotte

Premier colloque international consacré à Romain Gary, organisé en Sorbonne les 26 et 27 mai 2000 par l'Université de Paris III - Sorbonne Nouvelle...

André Breton et les surprises de l'amour fou

André Breton et les surprises de l'amour fou

Jean-Luc Steinmetz

André Breton et les surprises de l'amour fou

Jean-Luc Steinmetz

Propose une lecture analytique suivie d'un récit de Breton, essai qui n'aurait pas été possible si Breton lui-même, à sa façon, ne l'avait encouragé par l'...

Histoire de la poésie

Histoire de la poésie

Nicolas Wanlin

Histoire de la poésie

Nicolas Wanlin

Pourquoi la forme de la poésie évolue-t-elle ? Qu’en est-il du genre de la poésie ?
L’histoire de la poésie est-elle indépendante du reste de la...